appellation photo
Laurus

Saint-Joseph

Appellation d'origine protégée

Sur les terroirs sélectionnés pour élaborer notre Saint Joseph Laurus, la Syrah et la Serine (sélection massale de Syrah autochtone) produisent un vin à la fois fruité et épicé, à la finale longue et persistante.

couleur
2018
description_recompenses
Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.
Récompenses
91-93     Jeb Dunnuck
etiquette
Saint-Joseph
millésime
2018

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Notre sélection parcellaire porte sur :
- des Serines (sélection massale de Syrah autochtone) et des Syrahs sur coteaux de granites à biotite orientés sud à 250 mètres d’altitude dans le secteur septentrional (commune de Malleval - secteur de Roche Courbe). Ce terroir donne des vins aux arômes fumés, d’épices et de violette, avec une belle tension.
- des Syrahs sur granites complexes orientés sud ouest à 200 mètres d’altitude dans le secteur méridional (commune de St Jean de Muzols).

Vinification: 

Vendanges manuelles entre le 6 et le 12 septembre 2018, les raisins effectuent une fermentation alcoolique en cuve. La fermentation malolactique se fait en pièces de chêne neuf Laurus de 275 litres. Élevage en fût pendant 16 mois.
6 297 bouteilles, 120 magnums et 24 jéroboams produits.
Mis en bouteilles le 18 juin 2020.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

"Notes de camphre, de framboises, de mûres, d'épices grillées et de fleurs séchées. Rond et souple il propose une texure généreuse et équilibrée. "Jeb Dunnuck, 12 décembre 2019

Service & accords: 

A déguster entre 16 et 18°C – A décanter idéalement 1h avant dégustation
Optimum de dégustation : 2020 - 2030
Degré : 13,5%
 
Magret de canard aux figues
Taboulé libanais

Age des vignes & rendement: 

38 ans en moyenne – 34 hl/ha

Baptisés par les Jésuites installés à Tournon au 17ème siècle, l’appellation Saint Joseph s’étend sur une 50taine de km le long de la rive droite du Rhône.

Envoyer à un ami