appellation photo
Laurus

Vacqueyras

Appellation d'origine protégée

Vignoble de 1411 ha, il s’étend sur les communes de Sarrians et Vacqueyras au pied des Dentelles de Montmirail. Les vignes sont plantées sur des sols alluvionnaires et des terrasses glaciaires du Riss bénéficiant d’un bon ensoleillement. Les principaux cépages de l’AOP en rouges sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre.

couleur
2017
description_recompenses
Le millésime 2017 s’annonce comme l’un des plus prometteurs de ces dernières années avec des vins particulièrement élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes, laissant présager un potentiel de garde très intéressant! Pourtant, les conditions météorologiques n’ont pas facilité la tâche de nos équipes lors de la récolte. En effet, les vendanges, marquées par des températures caniculaires rencontrées dès le printemps et le manque de pluie, ont débuté sur certaines appellations avec 10 jours d’avance en moyenne. Si ces conditions climatiques chaudes et sèches ont entraîné une récolte particulièrement faible en quantité, la qualité est bien au rendez-vous.
Récompenses

92-94   Jeb Dunnuck

 

etiquette
Vacqueyras
millésime
2017

Cépages: 

60% Grenache
40% Syrah

Terroir: 

Grenache et Syrah sont issus de la terrasse alluvionnaire quaternaire des "Garrigues" à l'ouest de l'appellation. Cette épaisse couche géologique d'argiles rouges confère au vin sa puissance aromatique.

Vinification: 

Début des récoltes le 8 septembre 2017 pour les Syrah, le 20 septembre pour les Grenaches. La cuvée est élevée 13 mois en pièces de chêne Laurus de 275 litres (fûts neufs et 1 vin).

Quantité produite : 6 274 bouteilles, 219 magnums et 16 jéroboams
Date de mise en bouteille : le 6 juin 2019
Vin Vegan

Note de dégustation: 

"Le Vacqueyras Laurus 2017 révèle une couleur pourpre, ainsi qu'un nez de cassis, de mûres, de garrigue poivrée et d'épices. Superbement équilibré avec des tannins mûrs, c'est un vin charnu et sexy qui se conservera plus d'une décennie." Jeb Dunnuck, Septembre 2019

Service & accords: 

Servir autour de 16-18°C. Ouvrir environ 1 heure avant de déguster
Optimum de dégustation : 2019-2027
Degré : 15%
 
Épaule d'agneau farcie aux épinards et épices douces
Pavé de biche aux morilles

Age des vignes & rendement: 

35 à 40 ans en moyenne – 27hl/ha

Après l'obtention du décret de l'AOC Côtes du Rhône en 1937, Vacqueyras fut l'un des premiers Villages reconnus pour la qualité de ses vins en 1955 puis consacré "Cru des Côtes du Rhône" en 1990.

Envoyer à un ami