appellation photo
Laurus

Vacqueyras

Appellation d'origine protégée

Vignoble de 1411 ha, il s’étend sur les communes de Sarrians et Vacqueyras au pied des Dentelles de Montmirail. Les vignes sont plantées sur des sols alluvionnaires et des terrasses glaciaires du Riss bénéficiant d’un bon ensoleillement. Les principaux cépages de l’AOP en rouges sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre.

couleur
2018
description_recompenses
Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.
Récompenses
91pts  Jeb Dunnuck
91pts  Robert Parker - The Wine Advocate
15/20   Jancis Robinson
etiquette
Vacqueyras
millésime
2018

Cépages: 

57% Grenache
43% Syrah

Terroir: 

Grenache et Syrah sont issus de la terrasse alluvionnaire quaternaire des "Garrigues" à l'ouest de l'appellation. Cette épaisse couche géologique d'argiles rouges confère au vin sa puissance aromatique.

Vinification: 

Début des récoltes le 10 septembre 2018 pour les Syrah, le 17 septembre pour les Grenache. La cuvée est élevée 15 mois en pièces de chêne Laurus de 275 litres (2 et 3 vins).
Quantité produite : 3 760 bouteilles, 120 magnums.
Date de mise en bouteille : le 2 Juillet 2020
Vin Vegan

Note de dégustation: 

«Ce vin possède un bouquet parfumé de baies noires, d'herbes poivrées, de lavande et de garrigue. La texture est ronde et souple avec une grande finale.» Jeb Dunnuck, octobre 2020

Service & accords: 

Servir autour de 13-15°C. Ouvrir environ 1 heure avant de déguster
Optimum de dégustation : 2020-2028
Degré : 15%
 
Agneau mijoté
Cailles rôties aux châtaignes

Age des vignes & rendement: 

34 à 45 ans – 28hl/ha

Après l'obtention du décret de l'AOC Côtes du Rhône en 1937, Vacqueyras fut l'un des premiers Villages reconnus pour la qualité de ses vins en 1955 puis consacré "Cru des Côtes du Rhône" en 1990.

Envoyer à un ami