appellation photo
Laurus

Viognier - Pays d Oc

Indication géographique protégée

Issu de l’IGP Pays d’Oc, le Viognier fait partie des vins éclatants du Languedoc. Au cœur du département de l’Hérault, les parcelles recèlent des sols argileux et coteaux calcaires qui donnent un vin à la grande richesse aromatique.

Viognier
couleur
2016
description_recompenses
En 2016, nous avons observé un démarrage précoce du cycle végétatif en raison d'un hiver très doux. Le printemps, plus frais, a rapidement freiné le développement de la vigne. L'été qui a suivi a été marqué par une sécheresse record, jamais vue depuis 1943/1944. La vigne a cependant parfaitement réagit et nous encore une fois démontré sa résistance exceptionnelle, soutenue bien sur par le travail des vignerons. Malgré la baisse des volumes engendrée par ces aléas climatiques, il s'agit d'un millésime très qualitatif, dans la lignée des précédents.
etiquette
Viognier - Pays d Oc
millésime
2016

Cépages: 

100% Viognier

Terroir: 

Viognier provenant principalement de la commune de Florensac (Hérault) sur des sols argileux et limoneux en plaines et éclats calcaires en coteaux apportent rondeur et fraîcheur ; des parcelles en coteaux de cailloux calcaires et d'argiles à silex (Gard) complètent en finesse la sélection.

 

Vinification: 

Récolte à maturité avec macération préfermentaire à froid dans le pressoir pendant 4 heures environ, puis fermentation lente à basse temperature (12/14°C). 30% de la cuvée est élevé pendant 5 mois en pièces de chêne Laurus de 275 litres (fûts 1 vin - chêne issu de la forêt des Bertranges dans la Nièvre). Brassage des lies fines pendant les 4 premiers mois pour la partie en cuve et bâtonnage pour la partie en fûts. 
Quantité produite : 11 450 bouteilles et 722 magnums
Date de mise en bouteille : 28 juillet 2017

Note de dégustation: 

Belle robe or pâle aux reflets verts. Le nez, typique d'un jeune millésime, offre des notes de fleurs blanches, kiwi et agrumes. La bouche est nette, fraîche tout en développant des notes plus crémeuses apportées par le brassage des lies fines. L'ensemble donne de beaux arômes de pêche et de verveine. La finale est longue et très aromatique.

Service & accords: 

Servir à 12-15°C - Optimum de dégustation : 2017 - 2019
 
Apéritif dînatoire
Gambas flambées au Pastis
Fromage de brebis frais
 
Degré : 12.5%

Age des vignes & rendement: 

25 à 30 ans en moyenne – 48hl/ha

Les Pays d’Oc constituent l’un des plus grands vignobles au monde avec une palette unique et flamboyante de 56 cépages.

Envoyer à un ami