Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /homepages/32/d375170435/htdocs/GM_Website/sites/all/modules/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).
appellation photo
Laurus

Viognier - Pays d Oc

Indication géographique protégée

Issu de l’IGP Pays d’Oc, le Viognier fait partie des vins éclatants du Languedoc. Au cœur du département de l’Hérault, les parcelles recèlent des sols argileux et coteaux calcaires qui donnent un vin à la grande richesse aromatique.

couleur
2017
description_recompenses

En Languedoc-Roussillon, du débourrement aux vendanges, le cycle végétatif a été marqué par une succession d’événements climatiques atypiques et extrêmes qui ont entraînés une baisse importante de production. L’intensité des pertes a été variable suivant les secteurs mais les vignes les plus touchées n’ont pas été vendangées. Après un démarrage très précoce, la récolte s’est déroulée en un temps record et dans des conditions météorologiques optimales. Si les volumes sont historiquement faibles, le millésime s’avère d’un excellent niveau qualitatif, avec de beaux équilibres en bouche et des expressions aromatiques intenses. L’état sanitaire parfait des raisins récoltés a nettement contribué à cette réussite qualitative.

etiquette
Viognier - Pays d Oc
millésime
2017

Cépages: 

100% Viognier

Terroir: 

Viognier provenant de la commune de Florensac dans l'Hérault :
- à proximité de l'étang de Thau sur des sols argilo-calcaire, de combes et d'échines rocheuses juxtaposées ;
- Florensac sud : sur la plaine constituée majoritairement de dépôts de sable.
L’influence de la méditerranée et de l’étang offre un climat très favorable au développement arômatique du viognier en limitant les écarts thermiques entre le jour et la nuit en période estivale très sèche.

Vinification: 

Récolte entre le 28 août et le 4 septembre 2017. Vinfication sur bois pour 80% de l'assemblage. Vinification classique en cuve pour les 20% restants.
Macération préfermentaire à froid dans le pressoir pendant 4 heures environ, puis fermentation lente à basse temperature (12/14°C). 80% de la cuvée est élevé pendant 8 mois en pièces de chêne Laurus de 275 litres (fûts 1 vin - chêne issu de la forêt des Bertranges dans la Nièvre). Brassage des lies fines pendant les 4 premiers mois pour la partie en cuve et bâtonnage pour la partie en fûts. 
Quantité produite : 9 738 bouteilles et 130 magnums
Date de mise en bouteille : 31 mai 2018

Service & accords: 

Servir à 12-15°C - Optimum de dégustation : 2018 - 2020
Degré : 13.5%
 
Apéritif dînatoire
Fromage de chèvre frais

Age des vignes & rendement: 

15 à 20 ans – 40hl/ha

Les Pays d’Oc constituent l’un des plus grands vignobles au monde avec une palette unique et flamboyante de 56 cépages.

Envoyer à un ami

 
1 Début 2 Terminé