appellation photo
Laurus

Viognier - Pays d Oc

Indication géographique protégée

Issu de l’IGP Pays d’Oc, le Viognier fait partie des vins éclatants du Languedoc. Au cœur du département de l’Hérault, les parcelles recèlent des sols argileux et coteaux calcaires qui donnent un vin à la grande richesse aromatique.

couleur
2018
description_recompenses
Dans le Languedoc, après un hiver froid et humide,  le printemps maussade a laissé place à un été en dent-de-scie avec une succession de températures chaudes et fraîches. Quelques semaines de pluie au mois de juin ont permis de recharger les réserves hydriques et dans l’ensemble on retrouve les volumes d’une année normale. Ce contexte climatique propice a permis de récolter les raisins à leur optimum de maturité dans la majorité des parcelles. 2018 a toutes les caractéristiques d’un beau millésime en Languedoc avec un joli fruit et une expression très harmonieuse des arômes.
etiquette
Viognier - Pays d Oc
millésime
2018

Cépages: 

100% Viognier

Terroir: 

Parcelles sélectionnées dans l'Hérault:
- Florensac : coteaux calcaires et caillouteux
- Alignan : sols argilo-calcaire en semi coteaux

Vinification: 

Récolte entre le 1er et le 4 septembre 2018. Macération préfermentaire à froid dans le pressoir pendant 4 heures environ, puis fermentation lente à basse temperature (12/14°C). 80% de la cuvée est élevé pendant 8 mois en pièces de chêne Laurus de 275 litres (fûts 1 vin - chêne issu de la forêt des Bertranges dans la Nièvre). Brassage des lies fines pendant les 4 premiers mois pour la partie en cuve et bâtonnage pour la partie en fûts.
Date de mise en bouteille : 31 juillet 2019. Quantité produite : 11 490 bouteilles et 510 magnums.
Vin vegan.

Note de dégustation: 

Le millésime 2018 rassemble toutes les caractéristiques d'un beau millésime en Languedoc, confirmant ici un joli fruit (abricot confit) avec une expression harmonieuse et aérienne des arômes (fleurs blanches).

Service & accords: 

Servir à 8-12°C 
Optimum de dégustation : 2019 - 2022
Degré : 13.5%
Tartare de saumon à l'aneth
Risotto crémeux aux légumes

Age des vignes & rendement: 

30 ans en moyenne – 50hl/ha

Les Pays d’Oc constituent l’un des plus grands vignobles au monde avec une palette unique et flamboyante de 56 cépages.

Envoyer à un ami