appellation photo
Laurus

Viognier - Pays d Oc

Indication géographique protégée

Issu de l’IGP Pays d’Oc, le Viognier fait partie des vins éclatants du Languedoc. Au cœur du département de l’Hérault, les parcelles recèlent des sols argileux et coteaux calcaires qui donnent un vin à la grande richesse aromatique.

couleur
2019
description_recompenses
L’année 2019, si particulière sur le plan climatique, nous offre encore une fois un grand millésime. En effet, grâce aux températures favorables de février/mars et aux réserves d'eau importantes engendrées par les fortes pluies de l’automne 2018, le vignoble a parfaitement résisté à la chaleur et à la sécheresse de l’été. Le mois de septembre, avec ses journées ensoleillées et ses nuits fraîches, a permis aux grappes de se développer harmonieusement pour arriver aux  vendanges à pleine maturité et dans un état sanitaire irréprochable. La qualité exceptionnelle du millésime se confirme à la dégustation avec des vins blancs présentant des équilibres veloutés, une netteté exceptionnelle et une expression aromatique franche.
Récompenses

89 pts   Jeb Dunnuck

14/20   Bettane & Desseauve

etiquette
Viognier - Pays d Oc
millésime
2019

Cépages: 

100% Viognier

Terroir: 

Parcelles sélectionnées dans le département de l'Hérault :
- Commune de Florensac : coteaux calcaires et caillouteux
- Commune d'Alignan du Vent : sols argilo-calcaires en semi coteaux

Vinification: 

Récolte entre le 3 et le 8 septembre 2019. Macération préfermentaire à froid dans le pressoir pendant 4 heures environ, puis fermentation lente à basse température (12/14°C). 76% de la cuvée est élevé pendant 8 mois en pièces de chêne Laurus de 275 litres (fûts 1 vin - chêne issu de la forêt des Bertranges dans la Nièvre). Brassage des lies fines pendant les 4 premiers mois pour la partie en cuve. Bâtonnage pour la partie en fûts.
Date de mise en bouteille : 20 juillet 2020. Quantité produite : 10 000 bouteilles.
Vin vegan.

Note de dégustation: 

Le millésime 2019 rassemble toutes les caractéristiques d'un excellent millésime en Languedoc, confirmant ici une palette aromatique des plus généreuses aux notes d'abricot, de miel et de fruits tropicaux, complétée d'une subtile touche minérale apportant fraîcheur en fin de bouche.

Service & accords: 

Servir à 8-12°C 
Optimum de dégustation : 2020 - 2023
Degré : 13.5%
Accords : Tartare de saumon à l'aneth ou Risotto crémeux aux légumes

Age des vignes & rendement: 

30 ans en moyenne – 50hl/ha

Les Pays d’Oc constituent l’un des plus grands vignobles au monde avec une palette unique et flamboyante de 56 cépages.

Envoyer à un ami