Afficher notre démarche RSE avec un nouveau macaron sur nos bouteilles

Un macaron portant notre démarche RSE est désormais visible sur les bouteilles de la Maison Gabriel Meffre

Comment est né le concept de macaron RSE ?

L’évaluation AFAQ ISO 26000 est une démarche globale, engageante, qui demande du temps et de l’investissement et concerne tous les niveaux de l’entreprise.

 

Malheureusement, elle ne possède pas de label que l’on peut apposer sur les produits pour informer le consommateur.  “Il nous a semblé essentiel d’informer notre clientèle sur une démarche qui l’intéresse au plus haut point. Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent non seulement savoir comment sont fait les produits mais aussi quelles sont les pratiques des entreprises qui les élaborent.  Il y a un intérêt grandissant pour les démarches durables et éthiques.” précise Valérie Vincent, Responsable Communication & Marketing de la Maison.

 

L’équipe a réfléchi en interne sur la façon d’informer le consommateur final sur cet engagement RSE. Si plusieurs projets ont été évoqués,

“le macaron est le moyen le plus efficace puisqu’il permet d’interpeller directement l’acheteur.“

Positionné au milieu du col de la bouteille, il y est inscrit “Développement Durable - Exemplaire” et est doublé d’une explication sur la contre étiquette. 

 

Un macaron portant notre démarche RSE est désormais visible sur les bouteilles de la Maison Gabriel Meffre

Un macaron emblème de la démarche de fond de la Maison

De nombreuses actions sont engagées dans le domaine environnemental, social et sociétal tout au long de l’année. Parmi les projets, citons :

 

La conversion à l’agriculture biologique du Domaine de Longue Toque, le fleuron de la Maison est en cours.

Labellisé Terra Vitis depuis 2001, le passage en bio est une étape supérieure qui s’intègre dans nos bonnes pratiques environnementales. C’est un choix contraignant car il faut être encore plus présent dans les vignes et accepter les risques liés à ce choix. 

"Mais c’est avec conviction que le processus a été lancé pour faire de notre Domaine un exemple qui nous aide aussi à entraîner nos partenaires vignerons dans le développement de pratiques exemplaires.”

 

La Certification Haute Valeur Environnementale

Notre deuxième domaine, le Château Grand Escalion en Costières de Nîmes, est labellisé Terra Vitis agriculture raisonnée depuis 2001. Un des projets 2019 est de passer en certification "HVE 3" (Haute Valeur Environnementale).

 

La certification HVE répond au besoin exprimé dans les travaux du Grenelle de l’environnement de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. Pour la Maison, c’est une étape entre Terra Vitis et une éventuelle certification en Agriculture Biologique. "ll faut en effet garder à l’esprit que travailler en agriculture biologique présente des risques importants pour une exploitation agricole. Incidents climatiques ou maladies à répétition et c’est la perte partielle ou totale de la récolte avec des répercussions qui peuvent être graves" précise Valérie. "Il est indispensable de s’engager dans ces démarches en toute connaissance de cause."

 

Le développement de l’éco-conception 

Sur les modèles les plus utilisés par la Maison, notamment sur les marchés export, un travail a été fait sur le poids des bouteilles. "Le challenge était de réduire sensiblement le poids pour alléger considérablement notre impact sur l’environnement sans pour autant abandonner les gravures personnalisées sur nos bouteilles qui sont un élément différenciant et qualitatif important"  précise Valérie. Les vins sont désormais embouteillés dans un contenant ne pesant plus que 410 g, contre 520 g à l’origine. Un verrier a accompagné la Maison Gabriel Meffre pour créer la bouteille à vis blasonnée la plus légère du marché.

“Sur un volume de 2,5 millions de bouteilles, ce sont 250 tonnes de verre économisées chaque année. ”  

 

Le volet social 

D’autres actions ont été menées, comme l’application du plan d’action égalité Hommes Femmes de 2017 ou encore la création d’une charte “Achats responsables”, partagée avec l’ensemble des 130 fournisseurs.

La Maison s’est aussi intéressée aux conditions de travail et au bien-être de ses salariés en travaillant avec la médecine du travail et un ergonome sur les postures et équipements des personnes travaillant dans les bureaux et sur écran.

 

La Maison Gabriel Meffre souhaite faire de cette démarche RSE un élément de son ADN dans tous les domaines, et quoi de mieux qu’un macaron pour aider à la prise de conscience du consommateur !