Découvrez nos cuvées d'excellence issues de notre sélection parcellaire

Selection parcellaire de la Maison Gabriel Meffre à Gigondas

A découvrir dans cet article : 4 vins et 6 cuvées

  • Château Grand Escalion, cuvées « Romane » 2020 et « Safranée » 2019
  • Domaine de Longue Toque, cuvées « Les 3 Yeux » 2017 et « Les Plâtrières » 2018
  • Laurus, cuvée Châteauneuf du Pape 2016
  • Laurus, cuvée Côte-Rôtie 2019

 

La sélection parcellaire, un travail dans la dentelle

Le travail parcellaire c’est un peu comme la haute couture. C’est un travail précis et minutieux pour tirer du raisin toute sa quintessence. Pour fournir des cuvées d’excellence, la Maison Gabriel Meffre travaille à la fois sur ses propres parcelles, Domaines de Longue Toque et Château de Grand Escalion, et avec des propriétaires qui disposent de parcelles sur d’autres terroirs.

C’est le cas pour notre gamme Laurus, qui met en valeur différentes appellations comme Chateauneuf du Pape en vallée du Rhône Méridionale ou Côte-Rôtie en vallée du Rhône Nord.

 

La Maison Gabriel Meffre tisse des partenariats avec un ou plusieurs producteurs dans chaque appellation. Les oenologues de la Maison explorent et repèrent les parcelles en fonction du profil de vin souhaité. C’est un travail extrêmement précis qui demande une bonne connaissance du territoire et des producteurs.

La relation de confiance est au cœur du partenariat. Véronique Torcolacci est la principale interlocutrice des producteurs. Avec eux, elle détermine des consignes spécifiques qui permettront d’obtenir le vin souhaité. Cette relation de confiance permet de travailler au plus juste et au plus près des vignes pour avoir une régularité et une constance dans la qualité de ces cuvées d’excellence.

A travers la sélection parcellaire, le but est de développer une identité spécifique. Chaque vin est le fruit du travail de qualité des producteurs et de celui de la Maison Gabriel Meffre. Les vins de la gamme Laurus, par exemple, représentent l’alliance d’un fin travail de production et du choix de la Maison d’élever ces vins dans des fûts Laurus.

 

La spécificité des fûts Laurus

Chaque année les fûts Laurus sont livrés avant les vendanges chez les vignerons partenaires puis récupérés sur les domaines au printemps. Ces manipulations sont étroitement surveillées par les oenologues pour éviter toute altération. Avec ce choix, la Maison Gabriel Meffre apporte aux cuvées Laurus son style, sa signature, par un mode d’élevage qui lui est propre.

 

Cette barrique a été développée en collaboration avec le tonnelier bourguignon Dargaud & Jaegle. Elle apporte rondeur et raffinement par un élevage harmonieux et équilibré qui ne dénature pas les caractéristiques de l’appellation. De forme un peu plus renflée et de contenance particulière, 275 litres, le fût Laurus reproduit la « demi-queue de Vaucluse », largement utilisée dans la région à l’époque gallo-romaine.

Au contact du bois, la palette aromatique du vin s’étoffe et s’enrichit d’arômes plus complexes (notes boisées, vanillées, grillées ou fumées). Le bois cède au vin de nombreuses substances intrinsèques ou formées au cours de la « chauffe » des barriques.

 

Mettre en valeur l’identité de chaque terroir

Faire le choix d’un travail parcellaire c’est vouloir mettre en avant une identité de terroir. Comme l’affirme Anthony Taylor

“C’est le terroir qui dicte le travail à faire.”

La Maison travaille avec des petits producteurs dont elle achète une petite partie de leur production. Par exemple, sur l’appellation Côte-Rôtie, la Maison Gabriel Meffre obtient entre 3 000 et 3 500 bouteilles chaque année soit 9 fûts Laurus.

Pour Chateauneuf du Pape, la Maison compte 8 000 à 12 000 bouteilles selon les millésimes. Certaines années sont propices, comme en 2016 où la Maison a obtenu 17 000 bouteilles. A contrario, 2021 sera une année moins généreuse avec des volumes en net recul.

Chaque parcelle est différente. Chacune nécessite une attention toute particulière selon son profil. Tous les paramètres comptent : l’exposition, les sols, sous-sols, l’inclinaison de la pente...

Par exemple pour la cuvée  “Les Trois yeux” sur le Domaine de Longue Toque, vous trouverez trois banquettes de 500 mètres de long, dans la montagne, avec une exposition nord-ouest. C’est une zone fraîche sur un terrain calcaire située à 450 mètres d’altitude. Le sol est constitué d’éboulis calcaires récents et de marnes. Il présente une structure particulière avec une surface drainante et un sous-sol permettant un bon stockage de l’eau, restituée ensuite à la plante. Le Gigondas provenant de cette parcelle se dévoile tout en fraîcheur, en élégance et en finesse.

Anthony Taylor souligne :

“C’est un vin très minéral, presque bourguignon avec une très belle acidité et une texture en bouche très fine”.

C’est un microclimat spécifique, qualifié de “nordiste” très différent de celui des Plâtrières qualifié de “méridional” du fait de ses arômes puissants.

 

Situées également sur le Domaine de Longue Toque, les parcelles des Plâtrières sont implantées face sud-ouest, de l’autre côté des Dentelles de Montmirail. La cuvée tire son nom du sol de gypse, également appelée “pierre à plâtre”. Les vignes sont sur une pente douce avec plus de soleil et de sols de safre (argileux). Ce sont des terres chaudes qui offrent un vin solaire avec une présence en bouche plus affirmée. On retrouve dans ce Gigondas des arômes typiques du pin, de la garrigue et des plantes aromatiques qui reflètent la végétation provençale qui environne les parcelles.

Le travail parcellaire permet d’offrir deux cuvées très différentes sur un même domaine. Chaque parcelle dicte la marche à suivre. Il faut donc une très bonne connaissance de leurs spécificités et être à l’écoute des parcelles pour déclencher les vendanges au bon moment.

 

Les Accords mets et vins sur vos tables

Les productions du Domaine de Longue Toque, Grand Escalion et les cuvées de la gamme Laurus sont issues d’un travail de sélection parcellaire précis et attentif. Pour les découvrir, la Maison Gabriel Meffre vous suggère quelques accords mets et vins.

Pour ouvrir l'appétit de vos convives commencez avec la cuvée “Romane” 2020 du Château Grand Escalion. Le millésime 2020 est très expressif. Il exhale des notes florales et exotiques. Les arômes de fruits à chair blanche (poire et pêche) sont intenses, gourmands et s’achèvent tout en finesse sur une finale citronnée, parfaitement adaptée à un plateau de fruits de mer.

Si vous préférez accompagner le début du repas avec un vin rouge, la cuvée “Safranée” 2019 du Château Grand Escalion peut accompagner des veloutés de potimarron aux châtaignes ou des veloutés de cèpes.

D’après Jeb Dunnuck, ce vin offre “un formidable bouquet provençal de baies rouges et noires avec des notes grillées de garrigue et de violettes. Belle texture élégante en bouche."

Au moment du plat principal, faites place au Domaine de Longue Toque et sa cuvée «Les Trois Yeux». Le millésime 2017 a donné des baies saines, petites et très concentrées, avec de bons équilibres et des arômes très plaisants. Au nez, la violette est soulignée par une légère note de muscade. Les saveurs de myrtille et de cassis sont relevées par une touche subtile de groseille apportant une fraîcheur minérale à l'ensemble.
Le Longue Toque “Les Trois yeux” est à servir, par exemple, avec une tatin d'olives confites ou des lasagnes végétariennes de poivrons et d’aubergines. Ce Gigondas est un compagnon parfait d’hiver qui peut accompagner également des viandes comme le civet de cerf mariné façon grand veneur ou une côte de bœuf à la cheminée grillée avec du thym et du romarin pour soutenir ses saveurs puissantes et élégantes. C’est un vin multi primé par la critique car il a obtenu des notes entre 89 et 95 sur 100*. * Source des notes : 95 Jeb Dunnuck, 94-95 Vinous - Josh Raynolds, 93 pts Wine Enthusiast; 89 The Wine Advocate

Voici une autre suggestion d’accord mets et vin pour le plat principal : le Laurus Châteauneuf-du-Pape 2016. Il  présente des arômes marqués de fruits noirs.

Selon le Wine Spectator

"Le Laurus Châteauneuf du Pape 2016 offre des notes de sous-bois, de tabac et de moka enveloppant un cœur aromatique de cassis et de cerise noire juteuses. La finale est longue et réglissée."

Pour l’accompagner, envisagez des tournedos de bœuf poêlés au beurre, servis avec des lamelles de truffe du Ventoux et des pommes de terre sautées croustillantes et gourmandes à souhait. Pour une option végétarienne, ce Châteauneuf-du-Pape sera le compagnon des cèpes farcis, truffés d’ail, d’oignons et de persil. Idéalement il est à servir entre 16-18°C sans oublier de l’ouvrir 1h avant.

 

Enfin, pour le dessert, privilégiez le chocolat pour notre Gigondas « Les Plâtrières » 2018 du Domaine de Longue Toque. Ses arômes puissants se révèleront sur des profitéroles  parsemées de noisettes croquantes ou bien un fondant très chocolaté.

Vous pouvez également opter pour un Laurus Côte-rôtie 2019. C’est un vin fin, élaboré avec 100% Syrah, et qui titre entre 13,5 et 14 degrés. Anthony Taylor décrit cette cuvée comme étant “La porte entre la Côte du Rhône Sud et la Bourgogne”. C’est un vin à la fois savoureux et frais, idéal sur des notes citronnées. Pour le déguster on peut inviter à la table un fromage affiné tel que la Brique du Forez ou un mini-fondant à la crème de marrons pour terminer le repas sur une note sucrée.

 

Ce qu'il faut retenir de la sélection parcellaire de la Maison

Les vins issus d’une sélection parcellaire nécessitent des choix fins et stratégiques. L’expertise de la Maison Gabriel Meffre réside dans sa capacité à mettre en musique des caractéristiques pédologiques (types de sols), environnementales (biodiversité et microclimat spécifique à chaque parcelle) et humaines (réunir celles et ceux qui travaillent les vignes pour exprimer le potentiel de chaque appellation). Ces vins sont le résultat d’une relation de confiance très forte entre la Maison Gabriel Meffre et les producteurs pour fournir chaque année des cuvées d’excellence.

 

Plus d'accords mets & vins

Si vous avez besoin davantage d’inspiration pour les accords mets-et-vins, (re)découvrez nos articles :  “A chaque menu ses bouteilles !” et “Vos tables de fête sous le signe de l'Excellence”.  Nous serons aussi heureux de vous conseiller au caveau ! La Maison Gabriel Meffre vous souhaite un beau début d’année 2022 !