Et si vous poussiez la porte de notre Maison ?

Notre Maison…

N’hésitez pas à pousser la porte de notre Maison. Notre Maison est la vôtre ! Nous vous dévoilons aujourd’hui la palette des trésors qu’elle abrite. Comme un peintre qui cherche la couleur qui exprimera le mieux son émotion, une des richesses de la Maison Gabriel Meffre est de rechercher la meilleure expression du terroir et d’élaborer des vins offrant une belle complémentarité.

Cette palette s’est agrandie au fil du temps, sans perdre pour autant sa valeur première : le respect de la vigne et des hommes.Nos nombreuses cuvées – provenant de nos domaines pour certaines, de parcelles partenaires pour d’autres – ont toutes en commun le goût du savoir-faire et de l’exigence.

Nos vins

Nos vins sont le fruit du savoir-faire des hommes et des femmes bien sûr, de nos terres aux multiples visages et de nos valeurs que sont l’excellence et le respect de nos produits. C’est à travers ce prisme que vous êtes invités à découvrir nos cuvées.

Le Domaine de Longue Toque, pour commencer, s’ancre depuis 1918 sur nos terres d’origine au coeur de Gigondas, au pied des emblématiques Dentelles de Montmirail.

Ce vignoble produit plusieurs appellations cultivées selon les principes de la viticulture raisonnée. Début 2017, nous avons entamé sa conversion à l’agriculture biologique. Fleuron de la Maison, il compte désormais parmi les grands noms de l’appellation.

Notre gamme signature “Gabriel Meffre” ensuite.

Des vins qui n’exigent de vous ni patience ni longueur de temps, puisqu’ils expriment tous leurs arômes dès la mise en bouteille. Néanmoins, ils ont un vrai potentiel de garde, si vous arrivez à résister à la tentation !

Comme, nous l’évoquions plus haut, l’histoire de la Maison ainsi que les valeurs héritées depuis 1936, sont autant de fondements de notre travail actuel. C’est pour cette raison que nous avons élaboré deux cuvées en forme d’hommage.

La première, “Gabriel”, est une collection qui puise son inspiration dans la vision innovante et originale du fondateur de la Maison. La seconde, “1936”, est une cuvée anniversaire qui porte haut nos valeurs de passion, de respect, d’innovation et de partage.

Et puis, il y a le Château Grand Escalion. Ce vin nous invite au voyage, puisque ces terres se situent dans la région nîmoise. Nous vous proposons ici des AOP Costières de Nîmes.

La terre change, le produit aussi, mais les hommes restent et leur goût du travail avec. Ainsi, nous sommes là aussi engagés dans une démarche de viticulture raisonnée et d’utilisation exclusive d’engrais bio.

Terminons avec les vins Laurus (ou laurier en latin), symbole d’excellence.

Vous découvrez ici des vins de caractère, complexes et de grande garde. Issus de sélections parcellaires rigoureuses, ils sont le fruit d’un travail soigné entre nos oenologues et nos partenaires vignerons, pour exprimer au mieux les grands terroirs de la Vallée du Rhône.

La palette de nos vins est à présent devant vous.

Il nous reste à découvrir ensemble les multiples couleurs et émotions qui se cachent derrière chacune de nos cuvées et construire un tableau fait d’accords, de nuances et d’associations de saveurs. C’est l’ambition que nous avons, et l’envie que nous voulons partager avec vous.

Vous avez poussé la porte de notre Maison, à présent entrez donc !

Découvrez plus d'articles...

Utilisation d'un cheval de labour sur nos domaines

Le Domaine de Longue Toque engage sa conversion à l’agriculture biologique

Le Domaine de Longue Toque – 27ha en AOP Gigondas, Vacqueyras & Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu – est la propriété de la Maison Gabriel Meffre depuis 1999. Dès le début, le domaine a été conduit selon les principes de la viticulture raisonnée avec l’objectif de réduire significativement son impact sur l’environnement. En 2001, le domaine a obtenu le label “Terra Vitis-Agriculture Raisonnée”, renouvelé chaque année.

Qu'est ce que l'effet millésime ? Explication par la Maison Gabriel Meffre

Le millésime, est-ce que ça change vraiment quelque chose ?

Que désigne ce mot que vous entendez chaque année ? Le millésime correspond à l’année de récolte du raisin. Depuis l’essor commercial du vin apparu après la seconde guerre mondiale, la majorité des bouteilles sont millésimées.
Le millésime a une grande importance, notamment pour les vins de garde. Il permet de connaître l’âge du vin, et de décider de le consommer après quelques années ou décennies.