La Maison Gabriel Meffre engagée auprès de ses fournisseurs et dans ses pratiques d’achats responsables

La Maison Gabriel Meffre engagée dans des pratiques d'achats responsables

Un questionnement à chaque étape de la production

Produire du vin engage différents acteurs tout au long du cycle de fabrication. Notre démarche RSE continue à s’affiner et à monter en exigence avec les années. Nous vous en parlions dans nos précédents articles sur notre démarche RSE, l’allègement de nos bouteilles ou l’optimisation de nos dépenses d’énergie. Du côté de nos fournisseurs, des démarches sont aussi en cours.

 

La formation sur le cycle de vie du produit a permis à l’équipe (service Marketing, QSE et Achat) de porter son attention sur de nouveaux sujets qui concernent principalement les fournisseurs de la Maison. Verrier, imprimeur, fournisseur de cartons, produisent tous des matières et sont eux-mêmes en collaboration avec d’autres fournisseurs.

D’où proviennent les matières premières, comment sont-elles traitées et recyclées ? Quels produits sont utilisés ? Cela a été l’occasion de constater que certains de nos fournisseurs ont largement avancé sur des démarches innovantes avec de la Recherche & Développement responsable, notamment du côté des matières cartonnées, des colles et du verre.

 

 

Une charte d’achat responsable

En 2017, nous avons commencé par créer une Charte d’Achat Responsable. Elle s’adresse à l’ensemble de nos parties prenantes et permet un engagement mutuel sur des principes de sécurité alimentaire, environnementaux, sociaux et d’éthique des affaires.

Sur le sujet environnemental, nos engagements consistent à :

  • Échanger et sensibiliser nos fournisseurs sur les bonnes pratiques environnementales 

  • S’assurer de leur maîtrise de la gestion des pollutions et substances dangereuses 

  • Avoir un regard sur l’optimisation énergétique et la consommation d’eau 

  • Favoriser les produits issus de ressources renouvelables, recyclables, recyclés et permettant la réduction des déchets à la source 

 

En adhérant aux principes de cette Charte, nos fournisseurs et sous-traitants s’engagent à nous accompagner dans nos engagements RSE et à mettre en place les moyens nécessaires afin de s’y conformer. Ils s’engagent également à en répercuter le contenu à l’ensemble de leurs propres fournisseurs et sous-traitants.

 

 

Du côté de nos fournisseurs

En 2019, suite à la formation au cycle de vie du produit, différentes actions ont été menées.

Audrey Chaufournier, responsable QSE explique :

"Nous sommes allés voir un prestataire chargé du recyclage du verre produit par notre partenaire verrier. Nous nous sommes intéressés à la manière dont il trie et traite les déchets car nous nous préoccupons du devenir du produit et de la façon dont est valorisé le déchet final.”

Le service approvisionnement de la Maison Gabriel Meffre a aussi interviewé les fournisseurs d'étiquettes :

“Notre attention s’est portée sur la provenance des encres, des colles et l’impact des produits utilisés pour la fabrication pouvant générer des déchets. Nous avons aussi fait le choix de limiter les couleurs et dorures à chaud sur nos bouteilles. La dorure produit beaucoup de déchet et nous pouvons limiter cela.

La Maison s’est questionnée enfin sur l’allègement des cartons, en travaillant à réduire leur épaisseur par exemple, tout en étant vigilante sur la question de sa solidité... 

 

Ce questionnement global a permis de confirmer que l’ensemble des matières premières utilisées par les fournisseurs de la Maison provenait d’Europe et même de pays frontaliers de la France (Italie, Espagne et Allemagne). Un critère important dans notre démarche de limitation du transport et de notre empreinte carbone.

 

 

Une attention dès la conception de nouveaux produits

C’est dans le cadre de cette démarche d’exigence environnementale que nous avons conçu la gamme Inspiration. Les bouteilles imprimées ont pour caractéristiques :

  • Pas d’étiquette, pas de colle

  • Des encres organiques, sans métaux lourds

  • Un séchage par UV avec faible consommation d’énergie

 

Notre Maison continue avec conviction son chemin "responsable" et a encore devant elle plein de beaux projets !

 
 

 

 

Découvrez les derniers articles du webmagazine