Le premier millésime étiqueté officiellement Bio pour le Domaine de Longue Toque

Le premier millésime étiqueté officiellement Bio pour le Domaine de Longue Toque

Après plusieurs années de travail et d’investissement des équipes, nous sommes fiers de partager avec vous cette belle réussite : 2020 sera le premier millésime officiellement ‘Bio’ du Domaine de Longue Toque !

Re-découvrez toute l’histoire de cette labellisation pionnière en vallée du Rhône dans un précédent article paru en janvier 2020.

 

La reconnaissance dans la continuité

Nicolas Spéranza, Responsables des vignobles témoigne :

“Ce millésime 2020 n’est pas réellement différent des précédents. Nous sommes dans la continuité du travail engagé il y a déjà plusieurs années. Depuis 20 ans, nous travaillons en agriculture raisonnée et avons peu à peu orienté l’ensemble de nos pratiques vers le Bio. A l’issue des 3 années de conversion, pouvoir afficher le label Bio est une plus-value, une reconnaissance de toutes les actions et du travail mis en place.”

Nicolas ajoute avec le sourire :

“Mon premier millésime Bio, c’est 2017 !” Cette date correspond à la première année de conversion du Domaine.

 

Millésime 2020, dans la vigne du Domaine de Longue Toque

L’année 2020 a été marquée par un printemps pluvieux qui a demandé de la réactivité dans les vignes. A la même époque, 2019 était un millésime méditerranéen, chaud et sec, nécessitant très peu d'interventions.

En agriculture biologique, nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire de synthèse mais du cuivre et du soufre comme fongicide. L’enjeu est de traiter uniquement lorsque cela est nécessaire, en fonction des conditions météorologiques.

Nicolas précise :

“L’été 2020 a été chaud mais raisonnablement. Grâce aux stocks d’eau constitués au printemps, nous avons obtenu des raisins généreux, bien colorés. Nous profitons de belles conditions climatiques sur Gigondas.”

 

De nouvelles parcelles en route vers la conversion en Bio

En octobre 2019, nous avons fait l’acquisition d’une parcelle de 7 ha en AOP Cairanne complétant ainsi les vignes du Domaine de Longue Toque. Nous avons immédiatement lancé le process de conversion en bio. Alors que la première année de conversion se termine, Nicolas raconte :

“Cette année nous a permis de faire du repérage, de prendre connaissance de la zone. On a fait connaissance et on apprend à cerner l’environnement.”

Nicolas a constaté des réserves d’eau suffisantes, la croissance des vignes est bonne. La parcelle est également bien exposée au vent, ce qui aura un impact positif pour limiter les traitements.

Nicolas complète :

“Nous nous sommes séparés d’une partie des vignes anciennes, difficiles à travailler. Nous patienterons encore 2 ans, pendant qu’un agriculteur y fait pousser des céréales. Le sol et la biodiversité y seront plus riches !”

 

Au total, ce sont 43ha de vignes qui sont cultivées dans le respect de l’agriculture biologique au Domaine de Longue Toque. Un vrai challenge relevé grâce à une équipe investie !

Pour en savoir plus sur les interventions dans la vigne au fil des saisons, rendez-vous sur notre article : La vie de la vigne au fil des saisons.