Les étiquettes de bouteilles, bien plus qu’un morceau de papier…

Étiquette des bouteilles de la Maison Gabriel Meffre

Le goût de la tradition

Notre travail est issu d’un savoir-faire traditionnel, transmis de génération en génération. C’est pourquoi nous tenons à ce que les étiquettes de certains de nos vins reflètent cette identité liée au terroir, à la main du vigneron. 

Blason et typographie de caractère pour notre gamme « signature » Gabriel Meffre, esthétique médiévale avec de la couleur pour nos sélections parcellaires Laurus, ou bien encore visuel raffiné et épuré pour le Château Grand Escalion, nous sommes sensibles à l’art de la viticulture traversant le temps. Dans un monde marqué par la mobilité et la vitesse, il est bon de sentir son ancrage, ses racines. En France, le vin fait partie du patrimoine culturel, il y a un attachement à ces repères.  

 

Ce qui n’exclut pas de glisser parfois une petite touche de modernité dans une étiquette, tout en préservant son côté traditionnel. Une façon de créer un peu de surprise chez les fidèles et interpeller les curieux ! C’est le cas de l’étiquette du Domaine de Longue Toque, qui, tout en restant élégante et familière, va bientôt se montrer sous un nouveau jour...

 

 

 

Le plaisir de l’audace

Aller jusqu’à la fantaisie, c’est délectable aussi ! A l’image de la pluralité des profils de nos clients, nos étiquettes se conjuguent de la plus classique à la plus contemporaine. La différenciation et l’innovation graphiques ont également toute leur place pour certains de nos vins.

Les vins Gabriel, portant le prénom de celui qui a fondé cette Maison il y a plus de 80 ans, nous a inspirés une étiquette à l’allure rétro, se déclinant en plusieurs couleurs. Ces vins de cépages sont très appréciés par un public avide de découvertes, attiré par le vintage, notamment à l’Export où les consommateurs se laissent plus facilement surprendre par ce genre d’esthétique peu commune en France.

La cuvée anniversaire 1936 est aussi un hommage à Gabriel Meffre et un clin d’oeil aux années folles. Une étiquette qui fait penser aux affiches de cette époque. Ce visuel raconte bien nos racines temporelles et notre état d’esprit en quête d’inventivité.

 

 

 

Le respect de la planète

Dans toute la chaîne de production, notre conscience écologique guide nos pas. Afin de limiter notre impact sur l’environnement, même nos étiquettes font l’objet d’une démarche éco-responsable.

Nous sommes très attentifs aux techniques utilisées :

  • dorure ou argent à chaud et nombre de couleurs,
  • choix du papier,
  • impressions par des imprimeurs locaux labellisés Imprim’Vert.

 

Et si, à ce jour, nous n’utilisons pas encore d’encres végétales, c’est parce qu’elles résistent très mal sur des supports soumis à des conditions extrêmes (seau à glace, pays avec taux d’humidité élevé, etc.). Mais nous suivons de près ce dossier avec nos imprimeurs et attendons avec impatience que le procédé soit au point pour nos étiquettes de vin.

 

A la Maison Gabriel Meffre, notre ambition est de produire des vins de qualité, qui puissent dans leur diversité répondre à vos différentes sensibilités. Les étiquettes seront effectivement les premières à refléter le caractère de nos vins, et nous serons toujours là pour vous en dire plus !

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.