Nos ateliers de dégustation, un moment de partage et de découverte

Découvrez les ateliers de dégustation de la Maison Gabriel Meffre !

Atelier - visite du domaine de Longue Toque

Nous faisons visiter le domaine de Longue Toque, puis nous nous arrêtons à la cave de vinification. Ces ateliers se font généralement en petit comité et accueillent différents publics : un couple, des amis en voyage, une association culturelle, sportive ou encore un club d’amateurs de vins.

Notre balade se termine au caveau où nous proposons la dégustation de trois vins. A cette occasion, nous expliquons les particularités du terroir de Gigondas, et des cépages que nous utilisons sur le domaine de Longue Toque.

 

Atelier - Initiation à la dégustation

Ce format est un premier pas pour décrypter l’univers de la dégustation. Nous prenons le temps pendant 1h30 d’expliquer en pratiquant l’art de la dégustation. Six vins sont proposés et analysés avec l’assistance d’un support qui aide à la description de la robe, à l’identification des ressentis olfactifs et gustatifs, etc. Cela permet de s'entraîner à repérer des arômes, affiner son vocabulaire.

Jasper Van Berkel, Sommelier et responsable caveau, explique :

Ce moment est toujours très interactif, nous invitons les participants à exprimer librement ce qu’ils ressentent, ce qui suscite toujours beaucoup d’enthousiasme !” 

 

Atelier - dégustation prestige

Nous dégustons six vins « Laurus » – gamme emblématique et prestigieuse de la Maison.

Ces vins ont la force de représenter la quasi totalité des appellations de la vallée du Rhône, du Nord au Sud. Du Saint-Joseph au Crozes Hermitage en passant par le Gigondas et le Vacqueyras.

Pour Jasper : 

"Ces ateliers accueillent des profils plus expérimentés qui aiment investir dans de belles références. En saison, la clientèle vient beaucoup de l’étranger. Cela représente plus de la moitié de nos visiteurs:  Américains, Canadiens, Anglais, Allemands, Néérlandais, Belges. 

La clientèle apprécie particulièrement que nous soyons capables de les accueillir dans leur langue maternelle. Cet accueil personnalisé est pour nous une vraie démarche de qualité.” 

D’ailleurs, lorsqu’Inter Rhône a mis en place un système d’évaluation du niveau de qualité d’accueil représenté par des feuilles de vignes, la Maison a tout de suite obtenu la meilleure notation (trois feuilles),  notamment pour son accueil multilingue.

 

Les ateliers de dégustation de la Maison Gabriel Meffre permettent aussi de découvrir les terroirs.

Atelier - Les terroirs secrets de Gigondas 

Cette sortie de deux heures consiste en une visite des parcelles du Domaine de Longue Toque en 4x4, dans les Dentelles de Montmirail, habituellement inaccessibles pour le public. Nous expliquons les terroirs de Gigondas. Lorsque le temps le permet, la dégustation se fait à l’extérieur dans les vignes. Le côté VIP et exclusif de la visite du terroir a beaucoup de succès. 

Nous expliquons nos sélections parcellaires et proposons différentes cuvées à la dégustation. Une cuvée classique, un assemblage de différents terroirs ou des sélections parcellaires comme la cuvée Hommage à Gabriel Meffre, ou notre toute nouvelle cuvée "Les Trois Yeux" . 

 

Ce qui nous passionne dans l’animation de ces ateliers

Nous sommes fiers de nos terroirs, de notre savoir-faire et aimons le partager. Nous ne nous contentons pas de vendre du vin mais racontons l’histoire et le métier de notre Maison. Nous apprécions de prendre le temps qu’il faut pour de vrais moments d’échanges avec nos clients. La relation humaine qui se crée est précieuse et s’inscrit dans la durée.

 

Si vous souhaitez des renseignements sur ces ateliers, le caveau est à votre écoute. Il est également possible de réserver sur la plate-forme Rue des Vignerons.