Nos récompenses 2019, zoom sur les concours et les grands prescripteurs

Tout savoir sur les récompenses des vins de la Maison Gabriel Meffre sur l'année 2019

Les grands concours des vins

En France, il existe de nombreux concours de vins. Nous participons à un certain nombre d’entre eux, dont les 3 ci-dessous qui figurent parmi les plus connus :

  • Orange : médaille d’or pour le Gabriel Meffre CDR Village Plan de Dieu rouge 2017.

  • Mâcon : médaille d’argent pour le Gabriel Meffre CDR bio Saint François blanc 2018.

  • Paris, spécifiquement réservé aux producteurs de vin : médaille d’or pour le Domaine de Longue Toque Vacqueyras 2017.

 

A l’international, nous privilégions l’International Wine Challenge et l’International Wine and Spirit Competition.

alérie Vincent, Responsable Marketing & Communication précise :

“Chaque année, nous consacrons un budget assez important à ces concours et nous présentons les vins qui seront à la vente au moment de la sortie des récompenses. Ainsi, les clients particuliers peuvent facilement les retrouver en magasin”.

 

 

Les grands prescripteurs 

A côté des concours, être reconnu par les grands prescripteurs internationaux est essentiel lorsque l’on vend ses vins sur les marchés exports.  Il existe plusieurs supports de grande renommée : The Wine Spectator, The Wine Enthusiast, Jeb Dunnuck, Vinous Media ou encore The Wine Advocate. Ce dernier est un magazine lancé par Robert Parker, célèbre critique américain, incontournable dans le monde du vin et réputé pour ses talents de dégustateur. 

Chacun de ces prescripteurs note les vins sur une échelle de 100 et les résultats sont scrutés par les acheteurs internationaux.

Valérie explique : 

 “Il faut compter en moyenne 4 à 6 mois entre le moment où l’on envoie les vins et celui où l’on obtient des notes. Il est donc important d’avoir une bonne régularité et de faire attention à obtenir des notes sur les vins qui seront sur le marché à cette période." 

Ces notes sont de véritables « sésames » lorsqu’on travaille sur les marchés à l’export. "Elles permettent de se démarquer de la concurrence et sont une véritable aide à la vente pour nos clients professionnels. Elles permettent aussi de s’étalonner régulièrement par rapport à nos confrères, car ce sont des supports reconnus pour leur sérieux et leur impartialité.

 

Jeb dunnuck est également une belle référence. Il était originellement dégustateur pour Robert Parker avant de créer son propre support à son nom. Il a cette année récompensé plusieurs de nos vins avec de très belles notes !

 

 

Zoom sur le système de notation

Lorsqu’un vin n’est pas encore embouteillé (on dit qu’il est "brut de cuve"), il obtient une note « fourchette » (92-94 pts par exemple), car on considère qu’il peut encore évoluer tant qu’il n’est pas mis en bouteille. L’année suivante, il sera dégusté à nouveau une fois mis en bouteille et obtiendra une note unique, définitive.

 

Les notes dépendent du type de vin présenté. Les Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages dépassent rarement 92 pts, tandis que les grands Crus comme Gigondas ou Châteauneuf du Pape peuvent dépasser 95 pts, voire même atteindre 100/100.

 

“ C’est toujours une grande satisfaction pour l’équipe de recevoir de belles notes, car cela récompense et légitime un important travail."

"Ainsi, notre Côtes du Rhône Villages Laurus rouge 2016 a obtenu l’excellente note de 91 pts. Et nous sommes extrêmement fiers du 98/100 obtenu par notre cuvée icône du Domaine de Longue Toque, le Gigondas Hommage à Gabriel Meffre 2016 ”.

 

Sur le marché français, le Guide Bettane et Desseauve est une des grandes références. La notation se fait sur 20 points. Cette année, la Maison Gabriel Meffre a obtenu également de belles notes sur la gamme Laurus :

 

 

Les millésimes 2018

Pour obtenir des notes sur les millésimes 2018, il faudra attendre 2020. Les vins sont envoyés entre fin 2019 et début 2020, puis sont dégustés dans les mois qui suivent par les différents prescripteurs. 

 

Pour terminer, voici une mise en bouche avec extrait du commentaire attribué par Jeb Dunnuck sur notre Laurus Gigondas 2017 : 

“Des notes de cassis, de framboise, de poivre moulu et de fraise des bois se mêlent à des notes florales complexes. Elles se fondent dans un Gigondas à l’équilibre sans failles, aux tanins ultra fins et à la finale superbe. Un vin riche et puissant qui ne perd jamais son sens de l’élégance et de la pureté ! “

 

Valérie Vincent, Responsable Communication & Marketing de la Maison Gabriel Meffre

Dans cet article, vous avez découvert le témoignage d'un membre de l'équipe Gabriel Meffre, il s'agit de :

Valérie Vincent, Responsable Communication & Marketing