Pâques à l'heure du printemps

Le printemps et les actualités de la Maison Gabriel Meffre

La vie de la vigne au printemps 

Il faut attendre la hausse des températures pour que la vigne se réveille. La sève circule à nouveau dans les ceps et les bourgeons s’ouvrent courant avril pour laisser apparaître de tendres feuilles vertes.

Le paysage est fleuri, amandiers et cerisiers ont ouvert le bal. Quant à la vigne, il faudra patienter jusqu’au mois de mai pour que les fleurs éclosent. La nature reprend ses droits et les “mauvaises” herbes pointent le bout de leur nez : un outil adapté ou un cheval seront utilisés pour débarrasser les rangs de vigne de toute gêne empêchant sa croissance.

 

Un hiver froid pour une année réussie

Et oui, l’hiver a été plutôt froid chez nous ! Nous avons même eu la surprise de voir le vignoble se couvrir d’un élégant manteau blanc fin février. Il serait prématuré de dire que l’année 2018 sera bonne, mais il est vrai qu’un hiver froid et des saisons bien marquées sont favorables à la vigne.

En effet, si l’hiver est froid, la sève présente dans les plants de vigne arrête de circuler lui permettant d’entrer en ”dormance”. Elle sera plus résistante pour affronter l’année et les températures estivales sous le soleil de Provence. 

 

Que se passe t-il dans nos agendas ? 

Entre février et mai, nous vivons une période tournée vers l'extérieur, en participant à de nombreux salons professionnels.

Cette année, nous étions à Montpellier pour le salon Vinisud en février puis à Prowein à Düsseldorf en mars. Prowein, c’est LE salon mondial des professionnels du vin : 6.900 exposants de 64 pays et 60.000 visiteurs de 130 pays ! Une opportunité unique de rencontrer un grand nombre de nos clients et de faire découvrir la Maison à de nouveaux contacts. 

 

Nos nouvelles cuvées printanières

En avril, nous allons mettre en bouteille les rouges 2016 du Domaine de Longue Toque et, pour la toute première fois, un Côtes du Rhône blanc 2017 issu de nos vignes en altitude. Vous découvrirez bientôt ces vins dans une nouvelle bouteille avec une toute nouvelle étiquette. Patience, nous vous en dirons plus dans un prochain article !

 

Pâques en famille et dans les assiettes

Coté cuisine, deux options s’offrent à vous pour régaler votre famille, puisque les fêtes de Pâques arrivent le jour du 1er avril. 

Pour les “farceurs”, on ose le poisson avec un cabillaud poché à la verveine, des coques, des pointes d’asperges vertes rôties et quelques pommes de terre vapeur. L'ensemble s’accompagne d’un Côtes du Rhône blanc Bio Gabriel Meffre, un vin aux arômes fruités et floraux pour un accord délicieusement printanier. 

Si pour vous l’agneau est un incontournable, ce sera un Carré d’agneau de Sisteron au four, en croûte de noisettes et café, accompagné d’une jardinière de légumes (petit pois, carottes, et artichauts violets). Un mets classique avec une pointe d’originalité qui se mariera à un Vacqueyras du Domaine Longue Toque aux notes de violette et d’herbes poivrées. 

 

La Maison Gabriel Meffre vous souhaite de très joyeuses fêtes de Pâques ! 

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.