Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /homepages/32/d375170435/htdocs/GM_Website/sites/all/modules/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).
appellation photo
Domaine de Longue Toque

Gigondas

Appellation d'origine protégée

Les vignes de Gigondas du Domaine de Longue Toque s'étendent sur 18 ha, des anciennes terrasses alluviales de l'Ouvèze aux éboulis calcaires des Dentelles.
Cette diversité de sol donne naissance à un vin soyeux et élégant.

couleur
2016
description_recompenses
Après un hiver particulièrement doux et sec, le printemps sans gel, ni grêle a permis aux sous-sols de faire de bonnes réserves d'eau avant l'arrivée du soleil, très chaud cet été là. Ces conditions ont permis une croissance optimale des fruits. La pluie est tombée fin août et a été miraculeuse juste avant les vendanges. Cet apport d’eau a permis une maturité parfaitement équilibrée. Ainsi, 2016 résonne cette année encore comme un très beau millésime, notamment sur l'ensemble des appellations méridionales.

 

Récompenses

95 pts    Jeb Dunnuck

93 pts    Wine Spectator

92 pts    Robert Parker - Wine Advocate

92 pts    Wine Enthusiast

91-93 pts   Vinous - Josh Raynolds

****(*)    Drink Rhône

etiquette
Gigondas
millésime
2016

Cépages: 

65% Grenache - 26% Syrah - 9% Mourvèdre

Terroir: 

Grenache du secteur de "Montmirail", au sud-ouest de l'appellation à 200m d'altitude, sur des sols de sables argileux, marnes et débris calcaires pour la structure et la rondeur. Syrah issue du secteur du Pourra au coeur des Dentelles de Montmirail à 400 mètres d'altitude sur des marnes du Crétacé recouvertes d'éboulis calcaires pour l'élégance et la minéralité.

Vinification: 

Récolte manuelle à partir du 21 septembre 2016. Les raisins ont été éraflés puis foulés. Fermentation et macération sur une durée totale de 25 jours. Ecoulage et séparation des vins de goutte et des vins de presse. Fermentation malolactique en fûts puis réincorporation d’une partie des vins de presse lors des assemblages. Elevage de 19 mois en fûts, en demi-muid (600l) et en cuve.

Mis en bouteille au domaine le 24 avril 2018. 12 728 bouteilles, 270 magnums et 10 jéroboams produits.

Note de dégustation: 

"Rubis profond. Liqueur de fruits noirs, encens et notes florales au nez, accompagnées d'une touche dépices. Soyeux et homogène en bouche, il offre des saveurs de framboise, de cerise et de bonbon à la violette. Il s'équilibre délicatement entre richesse et élégance et se termine sur une note florale persistante, avec des tanins harmonieux et d'une longueur impressionnante." Josh Raynolds - VINOUS - août 2018

Service & accords: 

A déguster entre 16° et 18°C - Idéalement à ouvrir et carafer 3 heures avant.

Optimum de dégustation : 2018 - 2028
Degré : 15% vol.

 

Chapon de Bresse rôti

Boeuf bourguignon

Age des vignes & rendement: 

Grenache : 53 ans - Syrah : 17 ans

29hl/ha en moyenne

Le Domaine de Longue Toque à rejoint le cercle fermé des meilleurs producteurs de Gigondas – Bettane & Desseauve

Envoyer à un ami

 
1 Début 2 Terminé