Notre Histoire
Depuis 1936, une institution à Gigondas
L’histoire de la Maison Gabriel Meffre débute en 1936, lorsque Gabriel et son épouse Juliette, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur” à Gigondas. Plus de 80 ans plus tard, l’affaire familiale s’est structurée, développée et est aujourd’hui une Maison incontournable de la Vallée du Rhône méridionale, au double savoir-faire de Négociant-Eleveur & Producteur.

Gabriel Meffre, l’entrepreneur visionnaire
En 1936, Gabriel Meffre (1908-1987), Négociant-Vinificateur, acquiert avec son épouse Juliette une première parcelle de vignes en appellation Gigondas et crée la Maison Gabriel Meffre. Gabriel Meffre a très tôt compris la nécessité de créer une structure commerciale pour vendre le fruit de sa production, et le succès est au rendez-vous.
Jusqu’au début des années 80, Gabriel Meffre investit dans le vignoble de la Vallée du Rhône et de Provence. À la tête de 800ha de vignes, il devient progressivement le premier producteur de vignes AOC de France. La Maison vinifie et commercialise les vins des domaines Meffre. Les célèbres camions marqués Gabriel Meffre sillonnent les routes de France pour approvisionner les détaillants du pays et jusqu’en Suisse.
Et Gabriel Meffre créa le Plan de Dieu
Gabriel Meffre a grandi près du Plan de Dieu, une plaine caillouteuse ensoleillée, laissée en friche depuis longtemps… Il est convaincu qu’en raison de sa proximité et de sa similitude avec les sols de Châteauneuf-du-Pape, le Plan de Dieu serait capable de produire de grands vins.
Dans les années 1950, il achète quelques hectares de cette terre dure et minée pendant la guerre. Gabriel entreprend un travail titanesque : il démine, défriche et travaille le sol. Au prix d’énormes efforts la première vigne voit alors le jour !
Le succès ne tarde pas à venir. Millésime après millésime, la qualité exceptionnelle de ce terroir se confirme et d’autres vignerons commencent à s’installer. La reconnaissance officielle aura lieu en 2005 avec le classement du Plan de Dieu en AOP Côtes-du-Rhône-Villages.


Renouer avec les origines
Après le décès du fondateur en 1987, ses 3 enfants, Jack, Christian & Sylvette, décident de se recentrer sur les domaines et cèdent la Maison.
La Maison Gabriel Meffre poursuit alors durant les années 90 ses activités de Négociant, et se développe à l’export.
En 1999, souhaitant renouer avec nos origines en tant que vigneron à Gigondas, La Maison Gabriel Meffre devient propriétaire du Domaine de Longue Toque à Gigondas (47ha) avec des vignes majoritairement en AOP Gigondas, Vacqueyras, Cairanne, Plan de dieu et Côtes du Rhône. Notre vignoble est géré selon les principes de la viticulture raisonnée, visant à réduire sensiblement l’utilisation de produits phytosanitaires et à limiter notre impact sur l’environnement.
En 2001, le Domaine de Longue Toque obtient pour la première fois le Label Terra Vitis (Viticulture Raisonnée), renouvelé depuis chaque année.
Au printemps 2017, le Domaine entame sa conversion en agriculture biologique. Cette démarche s’inscrit dans une volonté profonde de favoriser la biodiversité tout en respectant les ressources naturelles qui rendent notre environnement unique.
Vignerons et créateurs
Ce travail d’orfèvre dans les vignes témoigne de notre engagement envers la préservation des sols et de l’environnement, tout en posant les bases de sélection de parcelles d’exception au cœur de notre domaine.
Menée tout au long des années 2000, une étude minutieuse des sols nous a permis d’établir une cartographie détaillée de nos parcelles et d’en comprendre toute la richesse. Ces parcelles d’exception qui varient en âge, en exposition et en nature de sol, offrent une diversité inégalée pour créer des vins qui reflètent les nuances de nos terroirs. Des vignes sous l’AOP Vacqueyras, Plan de Dieu, Cairanne viennent compléter cette mosaïque de terroirs exceptionnels autour de Dentelles de Montmirail.
Vignerons et créateur, nous sommes engagés à créer des vins qui offrent du plaisir et inspirent le partage. Des vins complexes, issus de vinifications et d’élevages maitrisés, qui font de la maison Gabriel Meffre une référence d’exception de la vallée du Rhône méridionale.

