Terroirs

“Conjonction d’un sol, d’un climat et d’un savoir-faire, le terroir est une notion essentielle sur nos domaines comme dans le travail que nous réalisons avec nos partenaires vignerons.

Découvrez grâce à ces cartes et coupes géologiques les terroirs de chaque appellation.”

Soleil
Vignes - Gigondas

AOP Gigondas

L’appellation est une mosaïque de terroirs, puisant chacun son originalité dans des couches géologiques, des altitudes et des orientations particulières. Une des richesses de notre Domaine est d'avoir ses parcelles situées sur 4 des 5 grands terroirs identifiés.

Les cartes

Géologie

Les cépages

Bourboulenc, Cinsault, Clairette, Grenache blanc, Grenache noir, Marsanne, Mourvèdre, Muscat à petits grains, Roussanne, Syrah & Viognier

Voir tous les cépages

Nos vins

Châteauneuf du Pape AOP

AOP Châteauneuf-Du-Pape

L’appellation Châteauneuf-du-Pape est le fleuron du patrimoine viticole de la vallée du Rhône méridionale, et un des plus grands crus français. Au XIVe siècle, le pape Jean XXII fait construire à Châteauneuf une forteresse et y développe le célèbre vignoble, dont la culture est perpétuée dans la grande tradition papale de la Cité des Papes d’Avignon. Ce terroir exceptionnel, implanté sur la rive gauche du Rhône entre Avignon et Orange, est composé de vastes terrasses recouvertes d'argile rouge mêlée à de nombreux galets roulés de quartz. Au cœur du secteur méridional, le microclimat méditerranéen y est le plus chaud des Côtes-du-Rhône, avec 2800 h d’ensoleillement et une température moyenne de 14 °C sur l’année. Les Châteauneuf-du-Pape ont aussi bâti leur très grande richesse aromatique par l’utilisation de très nombreux cépages, 13 en tout.

Vue sur le village de Lirac

AOP Lirac

Le Cru Lirac étage ses vignes en terrasses et en coteaux sur quatre communes de la rive droite du Rhône, entre garrigue, mistral et terres arides baignées par un soleil éclatant. Il grandit, préservé et tranquille, à l’écart des sentiers battus. L’assemblage de vins issus de terroirs différents permet d’obtenir le style Lirac : puissant, structuré et aromatique, mais frais et toujours élégant.

Cairanne - Aire d'appellation

AOP Cairanne

Des coteaux ensoleillés, de la garrigue odorante, une rivière mutine qui change d’orthographe… Cairanne est un village de charme, qui se dévoile au détour d’un piton rocheux et retient les visiteurs, séduits par ses vins rouges et blancs. Les atouts de l’appellation : un esprit « village» entretenu depuis plusieurs générations de vignerons qui ont fait de leur vin et de leur métier un artisanat pour l’excellence.

AOP Beaumes de Venise

AOP Beaumes de Venise

Le vignoble fertile qui donne naissance aux vins de Beaumes-de-Venise, emprunte ses paysages à la Toscane… Vignes et oliviers s’y côtoient sur une terre préservée par des vignerons qui allient une agriculture raisonnée à l’amour d’un terroir insolite, riche et précieux. Le nom « de Venise », s’il est riche d’évocations romantiques, ne doit pourtant rien à la ville… C’est une déformation de « de Venisse », c’est-à-dire « du Comtat Venaissin ». Situé au pied des Dentelles de Montmirail, le terroir est constitué de trois types de sols et notamment, « le trias », ce sol exceptionnel qui permet la culture d’un vin spécifique.

Côtes du Rhône Villages AOP

AOP Côtes du Rhône Villages

Dans sa partie méridionale, le vignoble des Côtes du Rhône Villages s’étend sur des terrasses et des plaines alluvionnaires du Rhône ou encore sur les pentes de différentes collines au sommet desquelles se nichent autant de villages perchés. La vigne pousse ici depuis l’époque romaine et ce ne sont pas moins de 95 communes qui constituent le vignoble des Côtes du Rhône Villages. De la Drôme Provençale aux rives de la Durance à l’est et de l’Ardèche au Pont du Gard à l’ouest, partez à la découverte de ces villages juchés sur leur promontoire afin d’y dénicher les plus belles pépites. Selon la nature des sols, vous rencontrerez un large éventail de Côtes du Rhône Villages, mais une chose est sûre, il vous faudra plus d’une journée pour en faire le tour !

Côtes du Rhône AOP

AOP Côtes du Rhône

Le long du Rhône, les vignobles de l’appellation Côtes du Rhône s’épanouissent sur 171 communes et des terroirs riches et variés… sous le même soleil généreux. Prenez le temps de les explorer : tous surprennent par leur diversité et la force de leur caractère. Parmi eux, on décèle des pépites souvent insoupçonnées.

Les cartes

Carte Côtes du Rhône

Géologie

Nos vins

Beaumes de venise-aop

VDN Muscat Beaumes de Venise

Au nord-est d'Avignon, Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas servent d'écrin au terroir de Beaumes-de-Venise sur fond de mont Ventoux. Le vignoble s’étage sur le versant sud-est des Dentelles de Montmirail (entre 100 et 600 m), dans le nord du Vaucluse, là où vignes et oliviers se partagent harmonieusement le paysage. Dans les sols profonds, très aérés, le muscat puise toute sa finesse et donne naissance à un vin doux naturel de grande élégance.

pays-doc-aop

IGP Pays d'Oc

Depuis le 1er août 2009, les vins de Pays d’Oc bénéficient d’un signe officiel de qualité reconnu au niveau européen, l’Indication Géographique Protégée (IGP). Elle garantit à 100% l’origine des vins produits sous cette dénomination sur le vignoble des Pays d’Oc. Totalement en phase avec leur époque, les vins Pays d’Oc IGP fêtent trente ans de conquête au cœur du plus ancien vignoble de France, fondé au VIe siècle avant J.-C.

Cep - Hermitage

AOP Hermitage

Situé sur une colline, l’appellation est composée de trois parties : sol sur granite à l’ouest, idéal pour les rouges ; alluvions calcaires et siliceuses au centre avec une partie basse plus fertile, sables et loess à l’est, réputés pour l’élaboration des blancs.

Vignes - Côte Rôtie

AOP Côte Rôtie

Connue pour ses pentes impressionnantes, dépassant parfois les 60 degrés, l’AOP Côte Rôtie est située sur des roches métamorphiques. On y rencontre trois types de roches : micaschistes, gneiss et migmatites, formant l'essentiel des terroirs.

Vignes - Condrieu

AOP Condrieu

Les granites représentent la majorité des roches à l'origine des terroirs de cette appellation. On y trouve également des roches métamorphiques. La vigne est cultivée sur des pentes abruptes grâce à l'existence de « chayées » (terrasses étroites) particulièrement difficiles à travailler.

Vignes - Crozes Hermitage

AOP Crozes-Hermitage

Réparti sur plus de 1500ha, le vignoble s’épanouit sur des sols liés à des roches variées : granites et gneiss au nord ouest, au contact de l'Hermitage, alluvions caillouteuses siliceuses et calcaires au centre et au sud ainsi que loess, argile rouge et sable, chacun apportant sa caractéristique au cépage.

Provence - aire d'appellation

AOP Côtes de Provence

L'appellation Côtes de Provence s'étend sur plus de 20 000 hectares sur 3 départements : le Var, les Bouches-du-Rhône et une commune dans les Alpes-Maritimes qui regroupent 84 communes. Le terroir de l’appellation Côtes de Provence est aussi beau dans les vignes qu’au niveau des racines. Le sous-sol est en effet d’une géologie complexe, particulièrement propice au vin.

Cotes-de-gascogne-aop

IGP Côtes de Gascogne

Depuis le 1er août 2009, le Côtes de Gascogne a été enregistré en tant qu'indication géographique protégée. Le territoire de production se situe en Gascogne, province historique du Sud-Ouest de la France, elle-même située entre la Garonne au nord, la forêt des Landes à l’ouest et les Pyrénées au sud. Crédit photo : P.Poupart/IVSO

vin-de-France-aire d'appellation

Vin de France

Vin De France est une catégorie à part revendiquant un ADN unique. Si l’on devait résumer la dénomination en un mot, le terme consacré serait « liberté ». Son principal atout ne réside ni dans la zone d’origine ni dans le principe d’un cahier des charges strict mais dans la liberté de création qu’elle offre au winemaker et au vigneron. Vin De France constitue ainsi un véritable « terrain de jeu créatif » pour ces véritables artistes qui élaborent des vins harmonieux, faciles à apprécier.