Cépages:
Ce Côtes du Rhône est composé majoritairement de Grenache et de Syrah, cultivés selon les normes de l’agriculture biologique.
Terroir:
Les cépages entrant dans l'assemblage de ce Côtes du Rhône proviennent en partie des sols argileux et sédimentaires du Nord et du Sud du Gard; l'autre partie provenant des sols plus calcaires du Vaucluse. L'assemblage de ces différentes origines permet d'obtenir la concentration et la rondeur, marqueur du millésime 2017.
Vinification:
La vinification est réalisée en cépages séparés pour développer les caractéristiques de chacun. La cuvaison est effectuée pour une durée de 3 à 4 semaines selon les cépages. Soutirage, fermentation malolactique puis assemblage des différents cépages. L’élevage en cuve dure au moins 6 mois avant la mise en bouteille.
Fait notable pour ce millésime 2017 : compte tenu des températures caniculaires au moment des vendanges, l'enjeu de ce millésime était de conserver tout le potentiel aromatique et la fraîcheur des raisins. C'est ce que nous avons fait en récoltant très tôt le matin et en disposant d'installations permettant de refroidir les raisins si leur température dépassait 20°C en arrivant dans les chais.
Vin Vegan.
Note de dégustation:
Robe rouge grenat, belle brillance. Nez expressif aux arômes d’épices et de petits fruits rouges mûrs (framboises, cerises). Palais souple et équilibré avec des notes de petits fruits rouges et d’épices. Bouche élégante aux tanins soyeux.
Service & accords:
A déguster au quotidien sur une cuisine simple et familiale. A servir à 16°C, dès à présent ou dans les 5 ans.