appellation photo
Laurus

Châteauneuf-du-Pape

Appellation d'origine protégée

Ce grand vin tire son caractère de son terroir : les galets roulés marquent la puissance tandis que les calcaires argileux apportent élégance et finesse.

couleur
2017
Elégant et harmonieux
description_recompenses
Le millésime 2017 a produit des vins particulièrement élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes ! Pourtant, les conditions météorologiques n’ont pas facilité le travail... Les vendanges, après un printemps particulièrement chaud et sec, ont débuté avec presque 10 jours d’avance et il a fallu être particulièrement vigilants tout au long des semaines pour récolter dans les meilleures conditions. La récolte, faible en quantité, nous a offert des raisins magnifiques, gorgés d'arômes et disposant d'un grand potentiel.
Récompenses
91-94 - Jeb Dunnuck

 

etiquette
Châteauneuf-du-Pape
millésime
2017

Cépages: 

60% Grenache
40% Syrah

Terroir: 

Grenaches du secteur de "la Crau", l'un des plus jolis terroirs de Châteauneuf, recouverts de galets roulés des hautes terrasses quaternaires pour la structure & l'ampleur.
Syrahs sur calcaires argileux du Crétacé pour lélégance & la finesse.

Vinification: 

Récolte entre le 10 septembre et le 1er octobre 2017. 60% de la cuvée a été élevée 16 mois en pièces Laurus de 275 litres.
 

Note de dégustation: 

Robe rouge sombre et intense. Au nez, des arômes de fruits rouges mûrs, cassis, framboise confits. En bouche, les notes épicées et la structure sont typiques des Grenaches de la Crau. La finale est marquée par la Syrah des sol plus « frais », avec une belle fraîcheur et des tanins élégants 

Service & accords: 

Servir entre 16-18°C – A ouvrir idéalement 1h avant
Optimum de maturité : 2019 - 2027
Degré : 15.5%
 
Pigeon à la truffe du Ventoux
Cèpes farcis

Age des vignes & rendement: 

40 ans en moyenne avec des Grenaches de plus de 80 ans
21 hl/ha

Ce vignoble acquiert sa renommée dès 1309 grâce aux Papes installés en terre d’Avignon. C’est la plus connue et la plus ancienne des Appellations d’Origine de la Vallée du Rhône.

Envoyer à un ami