appellation photo
Domaine de Longue Toque

Vacqueyras

Appellation d'origine protégée

Les 6 ha d'appellation Vacqueyras du Domaine de Longue Toque se situent entre les communes de Sarrians et de Vacqueyras.
Leurs terroirs différents mais complémentaires, marno-sableux et terrasses alluviales, sont parfaits pour produire des vins équilibrés entre structure et finesse.

Vasqueyras
couleur
2016
description_recompenses
2016 est un millésime magnifique en Vallée du Rhône méridionale, peut être encore plus structuré que 2015. Après un hiver particulièrement doux, le printemps a été bien arrosé permettant aux sous-sols de faire de bonnes réserves d’eau avant l’arrivée du soleil. L’été, sec et très chaud, a permis une croissance optimale des fruits. La pluie est revenue fin août, très bénéfique juste avant les vendanges. Un apport d’eau qui a favorisé une maturité parfaitement équilibrée et des rendements très satisfaisants.

Vendange de la Syrah à partir du 7 septembre 2016 et du Grenache, à partir du 20 septembre 2016.

 

Récompenses

90-93/100   Jeb Dunnuck

etiquette
Vacqueyras
millésime
2016

Cépages: 

55% Grenache

45% Syrah

Terroir: 

Les grenaches proviennent des doux vallons, formés de safres et de marnes du Miocène et revêtus de colluvions, au sud et à l’ouest de l’appellation. Les syrahs sont issues de la terrasse alluvionnaire des “Garrigues”, recouverte de galets roulés du quaternaire, à l’ouest. Ces éléments naturels apportent équilibre et finesse des tanins. 

Vinification: 

En 2016, l'excellente maturité des raisins a induit des macérations longues (28 jours) qui nous ont permis d'extraire, grâce à de légers remontages, des tanins d'une remarquable finesse. Le contrôle parfait des températures (25/26°C) durant la phase de fermentation a révélé des arômes de fruits rouges d'une extrême élégance. Elevage 11 mois en cuve. 
 
Mis en bouteille le 24 août 2017. 
15 840 bouteilles produites et 409 magnums.

Degré : 15% alc.

Note de dégustation: 

"Le Vacqueyras 2016 montre de superbes notes de prunes, de framboises noires, de violettes et d'herbes poivrées. Il est concentré, équilibré et structuré, avec une belle pureté. C'est un joyau caché." Jeb Dunnuck - 19 octobre 2017

Service & accords: 

Servir à 16-18°C

Optimum de dégustation : 2018 - 2026

Cuisses de canard confites

Gigot d'Agneau à la Provençale

Age des vignes & rendement: 

Grenaches 25 ans

Syrahs 14 ans

30hl/ha

Né du soleil et du Mistral, entre Gigondas & Beaumes de Venise, Vacqueyras offre des vins équilibrés et de caractère.

Envoyer à un ami