appellation photo
Laurus

Condrieu

Appellation d'origine protégée

Les 14ha de ce vignoble s’épanouissent sur la rive droite du Rhône, sur des coteaux granitiques abrupts au pied du massif du Pilat. Sur ce terroir, le cépage Viognier confère au Condrieu Laurus une belle intensité aromatique avec une finale toute en minéralité et fraîcheur.

Condrieu
couleur
2016
description_recompenses

Après un hiver particulièrement tempéré, les vignes sont arrivées à maturité de manière précoce. L’été très chaud dans le Vallée du Rhône Nord a permis d’assainir admirablement les vignes, et les pluies à mi récolte ont favorisé un mûrissement sans stress. En résulte un profil aromatique, frais et peut-être plus structuré encore que 2015, ce qui en fait un millésime exceptionnel, incroyablement profond.

 

Récompenses

93-95 pts   Jeb Dunnuck

94-96 pts   The Wine Advocate - Robert Parker

etiquette
Condrieu
millésime
2016

Cépages: 

100% Viognier

Terroir: 

Parcelles situées dans le secteur de Malleval au sud de l’appellation, sur des sols de granite et migmatite à 300m d’altitude. Exposition Sud, Sud-Est.

Vinification: 

Vendanges manuelles entre le 21 septembre et le 1er octobre 2016. Après débourbage statique à froid, démarrage de la fermentation alcoolique en cuve. Puis fin de fermentation et fermentation malolactique en pièces de chêne Laurus de 275 litres. Elevage 17 mois sur lies fines avec bâtonnage pendant les 6 premiers mois.

Quantité produite: 4671 bouteilles, 13 magnums et 13 jeroboams.
Date de mise en bouteille: 26 avril 2018

Note de dégustation: 

"Des arômes délicieux de fleurs blanches, de citron confit et de clémentine, accompagnés de notes toastées. Un vin intense, riche et séduisant mais aussi incroyablement élégant, il est "la crème de la crème" du millésime." Jeb Dunnuck, le 24 janvier 2018.

Service & accords: 

A déguster entre 12 et 14°C.

Optimum de dégustation : 2018 – 2025
Degré : 13,5%

 

Ravioles de langoustines

Noix de Saint-Jacques à la crème et aux vins blancs

Age des vignes & rendement: 

20 à 30 ans en moyenne – 34 hl/ha

Réputée depuis le 15ème siècle, cette appellation confidentielle a été consacrée Cru de la Vallée du Rhône en 1940 et produit l’un des plus grands vins blancs de France.

Envoyer à un ami