appellation photo
Domaine de Longue Toque

Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu

Appellation d'origine protégée

Niché au pied des Dentelles de Montmirail, le Domaine de Longue Toque date de 1918. Sur les 28ha du Domaine, 2ha sont en AOP Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu. Sur ce plateau situé sur les communes de Jonquières, Travaillan, Violès et Camaret, les parcelles du vignoble s’étendent sur une terrasse alluviale formée au quaternaire, composée d'argiles rouges et de galets roulés. Grenache et Syrah donnent ici un vin concentré, généreux et épicé.

Plan de dieu
couleur
2016
description_recompenses

Après un hiver doux et sec, un printemps sans gelée et un été particulièrement chaud, les vendanges ont commencé plusieurs jours plus tard que 2015, la cueillette ayant lieu du début à la fin du mois de septembre. Au cours de la récolte, les conditions météorologiques furent vraiment exceptionnelles, avec des journées claires et chaudes, des nuits fraîches et des pluies légères et occasionnelles. L'état sanitaire des raisins dans toute la région était excellent. Ainsi, cette année encore, le millésime 2016 est très qualitatif, en particulier pour les appellations méridionales.

Récompenses

90 pts      Wine Spectator

etiquette
Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu
millésime
2016

Cépages: 

50% Grenache - 50% Syrah 

Terroir: 

Les vignes s'étendent entre les communes de Travaillan et Camaret sur la vaste terrasse d’origine alluvionnaire édifiée au Quaternaire par l’Ouvèze, puissante rivière subalpine dont le lit possédait une situation différente de l’actuelle. Cette terrasse est constituée par une accumulation de galets et de graviers de nature calcaire, parmi lesquels on rencontre quelques rares silex. Les sables et les argiles forment la matrice de ces matériaux grossiers. Son épaisseur peut atteindre 25 à 30 m dans l’axe de cet ancien lit. Postérieurement au dépôt, d’importantes altérations climatiques ont modifié la partie superficielle des alluvions : dissolution des calcaires, formation d’oxydes de fer et apparition d’argiles nouvelles, ce qui procure au sol du Plan de Dieu une teinte brun-rouge très caractéristique.

Vinification: 

Récolte le 9 septembre 2016. Encuvage des deux cépages ensemble. Macération préfermentaire à 12°C durant 5 jours. Remontages jusqu'à 3 fois par jour. Macération 24 jours puis pressurage vertical, écoulage et séparation des vins de goutte et des vins de presse. Fermentation malolactique avant réincorporation d'une partie des vins de presse lors de l'assemblage final. Conservation en cuve pendant 9 mois.

Mis en bouteille au domaine le 7 septembre 2017 - 7 888 bouteilles et 275 magnums produits.

 

Vin adapté aux personnes vegan.

Note de dégustation: 

Arômes de fruits noirs, d'épices (poivre noir) et reglisse. Très belle fraîcheur. Joli équilibre en bouche avec des tanins très soyeux et une finale réglissée. (Dégustation avril 2018)

Service & accords: 

Servir à 16-18°C, idéalement à carafer 2 à 3 heures avant dégustation.

Potentiel de garde : 2017 - 2024

Degré : 13%

 

Côte de bœuf d'Aubrac grillée

Selle d'agneau confite au four

Age des vignes & rendement: 

10 ans en moyenne - 40hl/ha

Un terroir de galets roulés, très proche de celui de Châteauneuf du Pape, rendu à la vigne grâce aux efforts de M. Gabriel Meffre, dès les années 50.

Envoyer à un ami