Terroir:
Les vignes s'étendent entre les communes de Travaillan et Camaret sur la vaste terrasse d’origine alluvionnaire édifiée au Quaternaire par l’Ouvèze, puissante rivière subalpine dont le lit possédait une situation différente de l’actuelle. Cette terrasse est constituée par une accumulation de galets et de graviers de nature calcaire, parmi lesquels on rencontre quelques rares silex. Les sables et les argiles forment la matrice de ces matériaux grossiers. Son épaisseur peut atteindre 25 à 30 m dans l’axe de cet ancien lit. Postérieurement au dépôt, d’importantes altérations climatiques ont modifié la partie superficielle des alluvions : dissolution des calcaires, formation d’oxydes de fer et apparition d’argiles nouvelles, ce qui procure au sol du Plan de Dieu une teinte brun-rouge très caractéristique.
Vinification:
Récolte le 9 septembre 2016. Encuvage des deux cépages ensemble.
Macération préfermentaire à 12°C durant 5 jours. Remontages jusqu'à 3 fois par jour.
Macération 24 jours puis pressurage vertical, écoulage et séparation des vins de goutte et des vins de presse.
Fermentation malolactique avant réincorporation d'une partie des vins de presse lors de l'assemblage final. Conservation en cuve pendant 9 mois.
Mis en bouteille au domaine le 7 septembre 2017 - 7 888 bouteilles et 275 magnums produits.
Degré : 13%
Vin Vegan.
Note de dégustation:
Arômes de fruits noirs, d'épices (poivre noir) et reglisse. Très belle fraîcheur. Joli équilibre en bouche avec des tanins très soyeux et une finale réglissée. (Dégustation avril 2018)
Service & accords:
Servir à 16-18°C, idéalement à carafer 2 à 3 heures avant dégustation.
Potentiel de garde : 2017 - 2024
Côte de bœuf d'Aubrac grillée
Selle d'agneau confite au four
Age des vignes & rendement:
10 ans en moyenne - 40hl/ha