appellation photo
Domaine de Longue Toque

Gigondas Lieu-dit Les Trois Yeux

Appellation d'origine protégée

Le massif des Dentelles de Montmirail, formation géologique rare, offre un sol unique au lieu-dit "les Trois Yeux" en combinant des phénomènes des ères tertiaires et secondaires.

couleur
2017
description_recompenses

Ce millésime s'est déroulé dans des conditions météorologiques marquées par des températures élevées et une absence de pluie. La récolte a été particulièrement précoce. Si les volumes ont été faibles, la qualité est au rendez-vous avec un millésime de très belle tenue. Les baies, saines, plus petites, étaient concentrées avec de bons équilibres et des arômes très plaisants.

Récompenses

***(*)   Drink Rhone

etiquette
Gigondas Lieu-dit Les Trois Yeux
millésime
2017

Cépages: 

90% Grenache et 10% Syrah, issus de sélections massales.

Terroir: 

Le lieu-dit les Trois Yeux est situé à 450 m d’altitude au coeur du massif des dentelles de Montmirail dont il est un terroir emblématique. Le sol est constitué d’éboulis calcaires récents (quaternaire), peu altérés, recouvrant des marnes à bancs de calcaires argileux du Valanginien (Crétacé). L’altitude, l’orientation Nord-Ouest des parcelles, la structure particulière du sol (surface drainante et sous-sol permettant un bon stockage de l’eau et sa restitution à la plante) et l’environnement boisé délivrent une expression « nordiste » de l’appellation tout en fraîcheur, élégance et finesse.

Vinification: 

Récolte et tri manuels entre le 16 et le 21 septembre. Eraflage total. Pigeage pendant la phase fermentaire puis infusion, remontage et macération durant 25 jours. Ecoulage et séparation des vins de goutte et des vins de presse, fermentation malolactique et réincorporation des vins de presse aprés dégustation.
Elevage durant 16 mois en ½ muids (600l) d’un vin.

Mise en bouteille le 24 avril 2019 - 1603 bouteilles produites.

Note de dégustation: 

Un véritable Gigondas d'altitude, tout en élégance... Au nez, la violette est soulignée par une légère note de muscade. Les saveurs de myrtille et de cassis sont relevées par une touche subtile de groseille apportant une fraîcheur minérale à l'ensemble. Finale élancée et aérienne. (juin 2019)

Service & accords: 

A déguster entre 14 et 16°C. Ouvrir quelques heures avant dégustation.

Optimum de dégustation : 2022 - 2037.

Degré : 14.5%

 

Magret de canard aux airelles

Aubergines en millefeuille

Tatin d'olives confites

Age des vignes & rendement: 

9 ans - 16hl/ha

Le Domaine de Longue Toque à rejoint le cercle fermé des meilleurs producteurs de Gigondas – Bettane & Desseauve

Envoyer à un ami