Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /homepages/32/d375170435/htdocs/GM_Website/sites/all/modules/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).
appellation photo
Gabriel Meffre

Châteauneuf-du-Pape

Appellation d'origine protégée

La seule évocation de l'appellation Châteauneuf-du-Pape transcende les papilles. Ce vin, à la vinification et à l'élevage rigoureux, développe un nez fin, une belle puissance aromatique et une finale longue et épicé qui raviront les amateurs.

Chateauneuf
couleur
2015
description_recompenses

Après un été chaud et sec, de légers épisodes pluvieux ont permis aux raisins d’atteindre un niveau de maturité idéale. Durant des vendanges quelque peu précoces, la vigne a repris son souffle grâce au vent qui a régulé les températures excessives de l’été protégeant ainsi les arômes des baies. Ces conditions climatiques idéales et l’état sanitaire impeccable placent donc 2015 parmi les plus belles récoltes de ces dernières années.

Récompenses

95 pts - PLATINUM "Best in Show"   Decanter World Wine Awards

91-93 pts   Vinous - Josh Raynolds

89   Jeb Dunnuck

88-90 pts  The Wine Advocate

16.5/20   Jancis Robinson

etiquette
Châteauneuf-du-Pape
millésime
2015

Cépages: 

Assemblage de Grenache et Syrah.

Terroir: 

Sols argileux et calcaires, recouverts de galets roulés.

Vinification: 

Une fois les vendanges manuelles réalisées, les raisins non éraflés sont triés majoritairement sur la parcelle. Chaque cépage est vinifié séparément pour en extraire tout le potentiel qualitatif et préserver les arômes frais du fruit. La cuvaison dure environ 4 semaines. S'en suivent le soutirage et la fermentation malolactique puis l’élevage qui est réalisé en cuve et fûts (neufs et 1 vin) pendant 12 mois. Les jus sont enfin assemblés puis élevés en bouteille.

Note de dégustation: 

Robe de couleur cerise. Le nez est élégant et complexe, dominé par des notes d’épices et de garrigues. La bouche est structurée aux arômes de fruits noirs (pruneaux et bigarreaux) et d’épices soutenue par des tanins soyeux. Bonne persistance aromatique sur le fruit noir.

Service & accords: 

Ce Châteauneuf du Pape accompagnera à merveille des côtelettes d'agneau grillées ou encore un carré de veau à la provençale. A déguster à 16°C dès à présent ou dans les 10 ans suivant la récolte.

"Saint-Théodoric" qui patronne cette Cuvée a été célébré par les villageois de Châteauneuf-du-Pape jusqu'en 1892 en tant que Saint Patron de la commune. Aujourd'hui, c'est la plus ancienne chapelle romane de la commune qui porte son nom.

Envoyer à un ami

 
1 Début 2 Terminé