Cépages:
Ce Côtes du Rhône est composé majoritairement de Grenache, Viognier et Clairette, cultivés selon les normes de l’agriculture biologique.
Terroir:
Les raisins entrant dans l'assemblage de notre Côtes du Rhône blanc proviennent des sols argilo-calcaires et à tendance argileuse du Vaucluse pour certains, du Gard et de la Drôme pour d'autres.
Vinification:
Récolte effectuée tôt le matin pour préserver le potentiel aromatique des raisins. Les cépages sont associés pour le pressurage.
Débourbage entre 3 et 6°C pour ensuite lancer la fermentation à très basse température (13°C – 15°C).
Elevage 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.
Fait notable pour ce millésime 2017 : compte tenu des températures caniculaires au moment des vendanges, l'enjeu de ce millésime était de conserver tout le potentiel aromatique et la fraîcheur des raisins. C'est ce que nous avons fait en récoltant très tôt le matin et en disposant d'installations permettant de refroidir les raisins si leur température dépassait 20°C en arrivant dans les chais.
Vin Vegan.
Note de dégustation:
Belle robe aux reflets verts. Le nez, intense, est dominé par des arômes fruités et floraux. En bouche, ce vin rond et généreux présente des notes élégantes de fruits à chair blanche (pêche) s'achevant sur une finale particulièrement longue et épicée.
Service & accords:
Idéal à l'apéritif, il accompagnera également avec panache une tarte aux légumes (asperges, tomates, courgettes...), des accras de morue ou encore des langoustines au safran. A déguster frais (10 à 12°C).