appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône Bio

Appellation d'origine protégée

Majoritairement composé de Grenache, Viognier et Clairette, ce Côtes du Rhône est produit selon les principes de l’agriculture biologique. Un vin très agréable à déguster simplement.

couleur
2018
description_recompenses

Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.

Récompenses

ARGENT   Concours des vins de Mâcon

COMMENDED    IWC

OR            IWSC 2019

etiquette
Côtes du Rhône Bio
millésime
2018

Cépages: 

Ce Côtes du Rhône est composé majoritairement de Grenache, Viognier et Clairette, cultivés selon les normes de l’agriculture biologique.

Terroir: 

Les raisins entrant dans l'assemblage de notre Côtes du Rhône blanc proviennent des sols argilo-calcaires et à tendance argileuse du Vaucluse pour certains, du Gard et de la Drôme pour d'autres.

Vinification: 

Récolte effectuée tôt le matin pour préserver le potentiel aromatique des raisins. les cépages sont assemblés avant pressurage. Débourbage entre 3 et 6°C pour ensuite lancer la fermentation à très basse température (13°C – 15°C). Elevage 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.
Vin adapté aux personnes vegan.

Note de dégustation: 

Belle robe aux reflets verts. Le nez, intense, est dominé par des arômes fruités et floraux. En bouche, ce vin rond et généreux présente des notes élégantes de fruits à chair blanche (pêche) s'achevant sur une finale particulièrement longue et épicée.

Service & accords: 

Idéal à l'apéritif, il accompagnera également avec panache une tarte aux légumes (asperges, tomates, courgettes...), des accras de morue ou encore des langoustines au safran. A déguster frais (10 à 12°C).

C’est en référence à Saint François d’Assise, saint patron de la nature et des écologistes, que nous avons nommé ce Côtes du Rhône bio.

Envoyer à un ami