appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône Bio

Appellation d'origine protégée

Majoritairement composé de Grenache et de Syrah, ce Côtes du Rhône est produit selon les principes de l’agriculture biologique. Sa belle robe grenat, son palais souple et équilibré ainsi que ses tanins soyeux en font un vin très agréable, à déguster simplement.

couleur
2019
Arômes et équilibres remarquables
description_recompenses

Dans le sud de la vallée du Rhône, la récolte s'est déroulée du 2 septembre jusqu’au début du mois d'octobre. Les blancs ont été récoltés lors de la première moitié de septembre tandis que les rouges ont été récoltés en deux temps afin d’en maximiser l'élégance et l'intensité. La première récolte a eu lieu vers la mi-septembre tandis que la seconde a eu lieu vers la fin septembre, après une pluie brève et bénéfique. L'équilibre et la concentration de ce millésime sont remarquables.

Récompenses

90pts IWSC

Bronze DWWA 2020

etiquette
Côtes du Rhône Bio
millésime
2019

Cépages: 

Ce Côtes du Rhône est composé majoritairement de Grenache et de Syrah, cultivés selon les normes de l’agriculture biologique.

Terroir: 

Les cépages entrant dans l'assemblage de ce Côtes du Rhône proviennent en partie des sols argileux et sédimentaires du Nord et du Sud du Gard; l'autre partie provenant des sols plus calcaires du Vaucluse.

Vinification: 

La vinification est réalisée en cépages séparés pour développer les caractéristiques de chacun. La cuvaison est effectuée pour une durée de 3 à 4 semaines selon les cépages. Soutirage, fermentation malolactique puis assemblage des différents cépages. L’élevage en cuve dure au moins 6 mois avant la mise en bouteille.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

« Ce vin présente des arômes de fruits noirs; ample en bouche, il offre des nuances boisées et épicées. Un vin puissant qui reste simple à déguster. » Mick O'Connell MW, Sumita Sarma, Victoria Sharples, Joseph Arthur, Août 2020

Service & accords: 

Idéal au quotidien sur une cuisine simple et familiale comme un poulet rôti à la moutarde. A déguster dès à présent et servir à 16°C pour profiter au mieux de ses arômes.

C’est en référence à Saint François d’Assise, saint patron de la nature et des écologistes, que nous avons nommé ce Côtes du Rhône bio.

Envoyer à un ami