appellation photo
Gabriel Meffre

Saint-Joseph

Appellation d'origine protégée

Très belle appellation de la Vallée du Rhône Septentrionale, Saint-Joseph produit un vin aromatique, à la bouche ample et veloutée tirant sur des notes de prune et de réglisse délicieuses.

Saint Joseph
couleur
2015
description_recompenses

Après un été chaud et sec, de légers épisodes pluvieux ont permis aux raisins d’atteindre un niveau de maturité idéale. Durant des vendanges quelque peu précoces, la vigne a repris son souffle grâce au vent qui a régulé les températures excessives de l’été protégeant ainsi les arômes des baies. Ces conditions climatiques idéales et l’état sanitaire impeccable placent donc 2015 parmi les plus belles récoltes de ces dernières années.

Récompenses

15.5/20   La Revue du Vin de France

15.5/20   Jancis Robinson

14/20   Guide des Vins Bettane & Desseauve 2018

 

etiquette
Saint-Joseph
millésime
2015

Terroir: 

Ce vin est composé de Syrah provenant d’un sol léger de schistes sur socle granitique. Climat tempéré avec des vents fréquents et un ensoleillement important.

Vinification: 

Tri à la réception. Égrappage et foulage. Cuvaison d’environ 3 semaines. Soutirage et fermentation malolactique. Elevage en cuve pendant 6 mois avant mise en bouteille.

Note de dégustation: 

Belle robe couleur pourpre, sombre et brillante. Le nez est très aromatique avec des notes de petits fruits noirs et d’épices. La bouche est ample, veloutée et dominée par des saveurs de prune et de réglisse. La finale est longue et épicée.

Service & accords: 

A déguster sur des viandes grillées (côte de boeuf) ou rôties, des fromages bien affinés ou un fondant au chocolat noir. Servir à 16°C, dès à présent ou dans les 5 ans.

Homme de bonne réputation, d'esprit sain et de sagesse, Saint-Etienne a donné son nom à nombre de villes ou villages dont celui de Saint-Etienne de Valoux, situé sur l'aire d'appellation Saint-Joseph. Une belle référence pour notre Saint-Joseph.

Envoyer à un ami