appellation photo
Gabriel Meffre

Vacqueyras

Appellation d'origine protégée

Le vignoble de Vacqueyras s'épanouit entre éboulis et garrigue sous l'influence du climat méditerranéen. Ce terroir particulier donne naissance à un vin de caractère à la bouche équilibrée sur des notes de fruits rouges et aux tanins élégants.

Gabriel Meffre signature Vacqueyras
couleur
2019
description_recompenses
L’année 2019, si particulière sur le plan climatique, nous offre encore une fois un grand millésime. En effet, grâce aux températures favorables de février/mars  et aux réserves d'eau importantes engendrées par les fortes pluies de l’automne 2018, le vignoble a parfaitement résisté à la chaleur et à la sécheresse de l’été. Le mois de septembre, avec ses journées ensoleillées et ses nuits fraîches, a permis aux grappes de se développer harmonieusement pour arriver aux vendanges à pleine maturité et dans un état sanitaire irréprochable. La qualité exceptionnelle du millésime se confirme à la dégustation : fruit, couleur intense, matière, rondeur et fraîcheur en bouche pour les rouges.
Récompenses

16+/20   Jancis Robinson

etiquette
Vacqueyras
Vintage
2019

Cépages: 

Grenache et Syrah.

Terroir: 

Le sol, à tendance calcaire, est constitué de sables et safres et de terrasses d’éboulis caillouteux que l’on trouve sur les villages de Vacqueyras et Sarrians où se mêlent vignes et garrigue. Le climat est méditerranéen, avec deux saisons sèches (été et hiver) et deux saisons pluvieuses (automne et printemps). Le Mistral balaie et assainit le vignoble.

Vinification: 

Récolte à maturité optimale. Vinification en cépages assemblés. Fermentation alcoolique pendant 3 semaines avec contrôle des températures ne dépassant pas 30°C afin de privilégier les arômes de fruits frais. Soutirage en cuve et fermentation malolactique puis élevage en cuve pendant 12 mois avant mise en bouteille.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Nez intense aux notes de cerise burlat. Bouche veloutée, à la finale épicée avec une touche de réglisse.

Service & accords: 

A déguster en accompagnement d'un boeuf bourguignon, une côte de boeuf ou encore un risotto aux cèpes. A servir à entre 13 et 15°C, dès à présent ou dans les 8 ans.

C'est en hommage à la force de caractère de l'apôtre Barthélemy, dont la chapelle dressée au sommet du village de Vacqueyras porte le nom que "Saint-Barthélemy" patronne cette Cuvée.