appellation photo
Laurus

Beaumes-de-Venise

Appellation d'origine protégée

L'appellation Beaumes de Venise est riche d'un terroir atypique et précieux avec notamment les terres du "Trias", phénomène géologique unique en vallée du Rhône, qui donne naissance à des vins remarquables et singuliers.

couleur
2018
description_recompenses
Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés. Au final, il en résulte un millésime structuré, de faible rendement avec des vins concentrés et très équilibrés.
etiquette
Beaumes-de-Venise
millésime
2018

Cépages: 

50% Grenache
45% Syrah
5% Carignan

Terroir: 

Les vignes sont cultiveés dans le massif des Dentelles de Montmirail à 400m d'altitude, sur le terroir du Trias, exposé sud-est.
Ce terroir unique, composé de gypses et d'argiles teintées, confère soyeux, minéralité et une très grande finesse au vin.

Vinification: 

Début de  récolte le 15  septembre 2018.
Elevage 10 mois en pièces Laurus de 275l pour 42% de la cuvée.
Mise en bouteille le 14 mai 2020 : 7.497 bouteilles et 61 magnums
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

En bouche, c'est un vin très élégant, aux tanins veloutés et aux notes de fruits rouges et d"épices.
Ample, structuré et équilibré, avec une très belle fraîcheur finale.

Service & accords: 

Optimum de dégustation : 2021-2026
Degré : 14,5%
 

Age des vignes & rendement: 

Environ 30 ans. 31hl/ha.

Notre Dame d'Aubune, construite en l'honneur d'une victoire sur les Sarrasins au 9ème siècle, veille sur le vignoble de l'appellation Beaumes de Venise.

Envoyer à un ami