appellation photo
Laurus

Châteauneuf-du-Pape

Appellation d'origine protégée

Ce grand vin tire son caractère de son terroir : les galets roulés marquent la puissance tandis que les calcaires argileux apportent élégance et finesse.

couleur
2011
Elégance & Maturité du fruit
description_recompenses
Le printemps sec et chaud annonçait une récolte précoce. Mais un été de contraste (juillet frais et pluvieux, août chaud et sec) suivi d’un bel été indien ont favorisé une maturité idéale des raisins. Les vendanges ont débuté le 10 septembre.
Récompenses
91   Wine Spectator
87   Wine Advocate - Robert Parker
15.5/20   Guide Bettane & Desseauve  
92   Vinous - Josh Raynolds
etiquette
Châteauneuf-du-Pape
Vintage
2011

Cépages: 

  • 65% Grenache
  • 35% Syrah

Terroir: 

Grenaches issus du secteur de la Crau, sur galets roulés des hautes terrasses quaternaires. Syrahs sur sols de safres du Miocène et calcaires argileux du Crétacé.

Vinification: 

Vendanges entièrement manuelles. Raisins éraflés et foulés. Macération longue (3 semaines) avec remontages & délestages réguliers. Après la fermentation malolactique, la Syrah est élevée 14 mois en pièces Laurus de 275 litres (neuve,1 vin et 2 vins).
Quantité produite: 13.000 cols
Date de mise en bouteille: 25/04/2013 

Note de dégustation: 

Robe rouge sombre. Au nez, des arômes de fruits rouges mûrs, cassis, framboise. En bouche, les notes épicées et la structure sont typiques des Grenaches de la Crau. La finale est marquée par la Syrah des sol plus « frais », avec une belle fraîcheur et des tanins élégants (Juin 2014). 

Service & accords: 

16-18°C – A ouvrir idéalement 1h avant
Cuisses de canard confites
Agneau mariné aux cèpes
Carré de veau à la provençale
Potentiel de garde : 7 à 10 ans 

Age des vignes & rendement: 

31 ans en moyenne & Grenaches de plus de 80 ans - 30 hl/ha 

Ce vignoble acquiert sa renommée dès 1309 grâce aux Papes installés en terre d’Avignon. C’est la plus connue et la plus ancienne des Appellations d’Origine de la Vallée du Rhône.