appellation photo
Laurus

Condrieu

Appellation d'origine protégée

Les 14ha du vignoble s’épanouissent sur la rive droite du Rhône, sur des coteaux granitiques abrupts au pied du massif du Pilat. Sur ce terroir, le cépage Viognier confère au Condrieu Laurus une belle intensité aromatique avec une finale toute en minéralité et fraîcheur.

couleur
2017
Elégant et harmonieux
description_recompenses
Le millésime 2017 est une vraie réussite en Vallée du Rhône nord, dans la lignée de 2015 et 2016. Le vignoble de Condrieu n'a pas souffert des fortes chaleurs et du manque de pluie. Les vendanges, légèrement plus précoces, nous ont offert des baies aux concentrations aromatiques superbes ! La récolte est un peu plus faible en quantité mais la qualité est bien au rendez-vous.

 

Récompenses

93 pts - Jeb Dunnuck 

etiquette
Condrieu
millésime
2017

Cépages: 

100% Viognier

Terroir: 

Parcelles situées dans le secteur de Malleval au sud de l’appellation, sur des sols de granit et migmatite à 300m d’altitude. Exposition Sud, Sud-Est.

Vinification: 

Vendanges manuelles entre le 7  et le 15 septembre 2017 . Après débourbage statique à froid, démarrage de la fermentation alcoolique en cuve. Puis fin de fermentation et fermentation malolactique en pièces de chêne Laurus de 275 litres. Elevage 16 mois sur lies fines avec bâtonnage pendant les 6 premiers mois.

 

Note de dégustation: 

« ...magnifiquement équilibré en bouche, avec une longueur impressionnante, un blanc exceptionnel... » Jeb Dunnuck 

 

Service & accords: 

A déguster entre 12 et 14°C.
Optimum de dégustation : 2019 – 2026
Degré : 13,5%
 
Ravioles de langoustines
Noix de Saint-Jacques à la crème et aux vins blancs

Age des vignes & rendement: 

20 à 30 ans en moyenne – 29 hl/ha

Réputée depuis le 15ème siècle, cette appellation confidentielle a été consacrée "Cru de la Vallée du Rhône" en 1940 et produit l’un des plus grands vins blancs de France.

Envoyer à un ami