Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /homepages/32/d375170435/htdocs/GM_Website/sites/all/modules/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).
appellation photo
Laurus

Côte Rôtie

Appellation d'origine protégée

C’est l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône et l’un des plus anciens vignobles de France. L’alchimie entre les terroirs de la Côte Brune et de la Côte Blonde produit une Côte Rôtie Laurus racée et d’une grande délicatesse aromatique.

Cote Rotie
couleur
2015
description_recompenses
2015 est une année véritablement exceptionnelle en Vallée du Rhône. L'été fut caniculaire, parfois plus chaud encore que 2003. Mais les pluies sont finalement arrivées peu après la mi-août, suivies à nouveau d'un soleil radieux et de vent, assurant un état sanitaire impeccable et une remarquable maturité des raisins au moment des récoltes. Les appellations septentrionales dévoilent avec ce millésime des structures magnifiques, des arômes très purs et une profondeur incroyable. Une superbe récolte tant qualitative que quantitative.
Début des récoltes le 7 septembre 2015
Récompenses

91/100   The Wine Advocate - Robert Parker

* * * * (*)   Drink Rhone - John Livingstone-Learmonth

15.5/20   Jancis Robinson

15.5-16.5/20   La Revue du Vin de France

etiquette
Côte Rôtie
millésime
2015

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Syrah issue des 2 secteurs de l'AOP :
- terrasses de micaschistes de la Côte Brune (structure et complexité) ;
- gneiss et loess de la Côte Blonde (finesse et élégance).

Vinification: 

Raisins ramassés à la main et mis en cuve. Fermentation et macération de 20 jours. Fermentation malolactique puis élevage en pièces de chêne Laurus de 275 litres pendant 16 mois.
 
Quantité produite : 4 012 bouteilles, 343 magnums et 46 jéroboams
Date de mise en bouteille : le 16 juin 2017

Note de dégustation: 

Ce millésime remarquable livre ici une large et élégante palette aromatique : fruits noirs (framboise, cassis), épices grillées et réglisse.

Service & accords: 

Servir à 16-18°C – Ouvrir idéalement 3h avant

Optimum de dégustation : 2018 - 2028

Degré : 13%
 
Baron d'Agneau aux Herbes de Provence
Tournedos aux Morilles

Une légende est à l’origine du nom des terroirs de l’appellation. On raconte qu’un seigneur du Moyen-Age aurait partagé son bien entre ses deux filles, l’une brune, l’autre blonde, d’où les noms de Côte Brune et Côte Blonde.

Envoyer à un ami

 
1 Début 2 Terminé