appellation photo
Laurus

Côte Rôtie

Appellation d'origine protégée

C’est l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône et l’un des plus anciens vignobles de France. L’alchimie entre les terroirs de la Côte Brune et de la Côte Blonde produit une Côte Rôtie Laurus racée et d’une grande délicatesse aromatique.

couleur
2019
description_recompenses

En Vallée du Rhône septentrionale, c'est un millésime de grande qualité, solaire et présentant une grande fraîcheur. Après un début de printemps plutôt chaud, les températures ont chuté pour rester en dessous des normales de saison jusqu’au début de l’été. Les vignes ont ensuite fait face à de fortes chaleurs en juillet/août. Heureusement, la pluie est arrivée dès le début des récoltes, assurant à la fois quantité et qualité sur l’ensemble des appellations.

Récompenses

92 - 94pts  Jeb Dunnuck

etiquette
Côte Rôtie
millésime
2019

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Syrah issue des 2 secteurs de l'AOP :
- terrasses de micaschistes de la Côte Brune (structure et complexité) ;
- gneiss et loess de la Côte Blonde (finesse et élégance).

Vinification: 

Raisins ramassés à la main entre le 17 et le 30 septembre 2019 et mis en cuve. Fermentation et macération de 20 jours. Fermentation malolactique puis élevage en pièces de chêne Laurus de 275 litres pendant 14 mois.
1 008 bouteilles produites.
Mis en bouteille le 10 Juin 2021.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

"... le Côte Rôtie 2019 offre des arômes de mûres, de graphite, de pierre broyée et des notes giboyeuses pour accompagner un profil plein et dense en bouche. Malgré des tannins généreux il possède énormément de fruit." Jeb Dunnuck, Novembre 2020

Service & accords: 

A déguster entre 14 et 16°C – Ouvrir idéalement 3h avant
Optimum de dégustation : 2021 - 2036
Degré : 14%
 
Pavé de biche en sauce aux airelles
Perdreaux aux citrons confits

Age des vignes & rendement: 

25 à 40 ans en moyenne - 28hl/ha.

Une légende est à l’origine du nom des terroirs de l’appellation. On raconte qu’un seigneur du Moyen-Age aurait partagé son bien entre ses deux filles, l’une brune, l’autre blonde, d’où les noms de Côte Brune et Côte Blonde.

Envoyer à un ami