appellation photo
Laurus

Gigondas

Appellation d'origine protégée

La sélection rigoureuse de terroirs aux altitudes, climat et expositions bien distincts confère au Gigondas Laurus un savant équilibre entre finesse et minéralité, puissance et notes épicées.

couleur
2014
description_recompenses
Après un hiver très pluvieux, le printemps a été particulièrement sec et chaud. Le cycle végétatif s’est accéleré soudainement, présageant des vendanges précoces. Puis l’été est arrivé avec beaucoup de pluie et des températures relativement fraîches, engendrant une forte pression phytosanitaire. Finalement, la chaleur est arrivée fin août et l’été indien de début septembre a permis un bon développement des maturités. Globalement, la récolte a été généreuse, notamment en Grenache. Les vendanges ont débuté le 12 septembre 2014 avec les syrahs.
Récompenses
91 pts   Robert Parker - Wine Advocate
93 pts - Argent Decanter
15.5/20   Jancis Robinson
90 pts    Wine Enthusiast
3*    Drink Rhone - John Livingstone-Learmonth
91 pts   Vinous Media - Josh Raynolds
etiquette
Gigondas
millésime
2014

Cépages: 

60% Grenache
40% Syrah

Terroir: 

Les Grenaches proviennent de la zone des terrasses alluviales de l'Ouvèze & cônes de colluvions du quaternaire à l'ouest de l'appellation. La Syrah est issue du secteur du "Pourra" à l'est, sur sol de marnes et calcaires du Crétacé à 400m d'altitude.
 

Vinification: 

Vendanges entièrement manuelles. Raisins éraflés et foulés en totalité. Température de fermentation stabilisée à 30°C. 28 jours de macération avec remontages & pigeages. Fin de fermentation en cocotte pour 30% du volume. Elevage des Syrahs en pièces de chêne Laurus de 275 litres pendant 15 mois (pièces neuves & d'1 vin).
Quantité produite : 19 078 cols
Date de mise en bouteille : 23 juin 2016

Note de dégustation: 

Robe rouge rubis, foncée et profonde. Nez frais et parfumé avec des notes de petits fruits mûrs et de garrigue. La bouche est complexe, élégante, mêlant des saveurs juteuses de mûres et d'olive noire. Un style conjuguant rondeur et minéralité.

Service & accords: 

Servir à 15-16°C, idéalement 1 heure avant dégustation
Optimum de dégustation : 2017 - 2023
Degré : 14%
 
Magret de canard au poivre vert
Pigeon de la Lance rôti

Age des vignes & rendement: 

Entre 32 et 50 ans

« Gigondas, un écrin unique pour des vins qui appellent à la communion » – Alain Passard – Chef étoilé

Envoyer à un ami