Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /homepages/32/d375170435/htdocs/GM_Website/sites/all/modules/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).
appellation photo
Laurus

Gigondas

Appellation d'origine protégée

La sélection rigoureuse de terroirs aux altitudes, climat et expositions bien distincts confère au Gigondas Laurus un savant équilibre entre finesse et minéralité, puissance et notes épicées.

couleur
2016
description_recompenses

Après un hiver doux et sec, un printemps sans gel puis un été très chaud, les récoltes ont commencé avec un peu de retard fin août/début septembre. Les conditions météo pendant les vendanges – chaleur le jour, fraîcheur la nuit et quelques pluies à mi-récolte– ont permis une fin de mûrissement sans stress. L’état sanitaire des raisins était excellent sur l’ensemble du vignoble. Ainsi, 2016 résonne cette année encore comme un très beau millésime, notamment sur l'ensemble des appellations méridionales.

 

Récompenses

92-94 pts    Vinous - Josh Raynolds

92-94 pts    Jeb Dunnuck

90 pts   The Wine Advocate - Robert Parker

***(*)     Drink Rhône-Jonh Livingstone Learmonth

etiquette
Gigondas
millésime
2016

Cépages: 

55% Grenache

45 % Syrah

Terroir: 

Les Grenaches proviennent de la zone des terrasses alluviales du Quaternaire et des cônes de colluvions à l'ouest de l'appellation (puissance, notes fruitées & épicées). La Syrah est issue du secteur du "Pourra" au coeur du massif des Dentelles de Montmirail, sur sol de marnes et calcaires du Crétacé à 400 mètres d'altitude (fraîcheur et minéralité).

Vinification: 

Vendanges entièrement manuelles à partir du 19 septembre 2016. Raisins éraflés et foulés. Température de fermentation stabilisée à 30°C. Macération de 28 jours avec remontages et pigeages réguliers. Elevage en pièces de chêne Laurus de 275 litres pendant 15 mois pour 32% de la cuvée (pièces neuves et 1 vin).
Quantité produite : 5581 bouteilles et 320 magnums.
Date de mise en bouteille : le 8 juin 2018

Note de dégustation: 

"... corsé, puissant, délicatement fruité, aux arômes de framboise, d'épices, de pot-pourri et d'herbes de Provence. C'est probablement le plus grand millésime de cette cuvée à ce jour." Jeb Dunnuck, le 19 octobre 2017.

Service & accords: 

A déguster entre 16 et 18°C, à sortir idéalement 1 heure avant dégustation

Optimum de dégustation : 2018 - 2028

Degré : 14.5%

 

Cailles aux raisins

Chapon farci aux champignons

Age des vignes & rendement: 

Entre 20 et 50 ans. 31hl/ha.

« Gigondas, un écrin unique pour des vins qui appellent à la communion » – Alain Passard – Chef étoilé

Envoyer à un ami

 
1 Début 2 Terminé