appellation photo
Laurus

Hermitage

Appellation d'origine protégée

Cette appellation tire sa renommée d'un subtil dosage entre histoire et terroir. Du repentir du Chevalier de Sterimberg au 13e siècle à l'exceptionnel situation de ses vignobles, l'Hermitage est considéré comme un cru de légende. L'Hermitage Blanc Laurus fait honneur à cette réputation avec un mono-cépage 100% Marsanne qui exhale toutes les qualités d'un grand vin.

Hermitage
couleur
2015
description_recompenses
L’été fut caniculaire, les pluies attendues sont arrivées mi-août, suivies d’un soleil radieux, un vent inespéré a permis de pousser les maturités et de récolter les cépages à leur optimum.
Les baies ont bénéficié d'une maturité remarquable faisant de 2015 un millésime d'anthologie.
Déjà un grand millésime pour Hermitage, son intense concentration impressionne, il restera exceptionnel et deviendra légendaire d’ici quelques années.
Début de récolte le 6 septembre 2015.
Récompenses

94/100   Jeb Dunnuck

etiquette
Hermitage
Vintage
2015

Cépages: 

100% Marsanne

Terroir: 

Les vignes proviennent du secteur est de la colline de l’Hermitage, sur terrasses alluviales du Rhône à 200m d'altitude.

Vinification: 

Raisins ramassés à la main. Après une fermentation alcoolique en cuve, les vins effectuent la fermentation malolactique en pièces de chênes Laurus de 275 litres (fûts neufs et 1 vin - origine Bourgogne et Île de France). Elevage sur lies fines pendant 15 mois.
Mis en bouteille le 11 mai 2017. 974 bouteilles et 188 magnums produits

Note de dégustation: 

"...il offre des notes magnifiques de pommes caramélisées, de brioche grillée, de miel et beaucoup de minéralité." Jeb Dunnuck - Janvier 2018

Service & accords: 

10-12°C – A ouvrir idéalement 2h avant
Optimum de dégustation : 2017 - 2025
Degré: 13.5%
 
Ravioles de langoustines
Cuisses de volaille farcies aux morilles

 

Age des vignes & rendement: 

30 ans en moyenne – 27 hl/ha

L’histoire du nom de l’appellation est lié à la légende du Chevalier de Sterimberg. On raconte que, lassé de la guerre et des croisades, il se serait repenti en se consacrant à la prière et à la culture de la vigne autour d’un ermitage sur la collie de Tain.