appellation photo
Laurus

Hermitage

Appellation d'origine protégée

Cette appellation tire sa renommée d'un subtil dosage entre histoire et terroir. Du repentir du Chevalier de Sterimberg au 13e siècle à l'exceptionnel situation de ses vignobles, l'Hermitage est considéré comme un cru de légende. L'Hermitage Blanc Laurus fait honneur à cette réputation avec un mono-cépage 100% Marsanne qui exhale toutes les qualités d'un grand vin.

couleur
2017
Blanc
description_recompenses
Le millésime 2017 s’annonce comme l’un des plus prometteurs de ces dernières années avec des vins particulièrement élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes, laissant présager un potentiel de garde très intéressant ! Pourtant, les conditions météorologiques n’ont pas facilité la tâche de nos équipes lors de la récolte. En effet, les vendanges, marquées par des températures caniculaires rencontrées dès le printemps et le manque de pluie, ont débuté sur certaines appellations avec 10 jours d’avance en moyenne. Si ces conditions climatiques chaudes et sèches ont entraîné une récolte particulièrement faible en quantité, la qualité est bien au rendez-vous.

 

Récompenses
94 pts    Wine Enthusiast
94 pts    Jeb Dunnuck
15/20  Guide Bettane & Dessauve 2020
etiquette
Hermitage
millésime
2017

Cépages: 

100% Marsanne

Terroir: 

Les vignes proviennent du secteur Est de la colline de l’Hermitage, sur terrasses alluviales du Rhône à 200m d'altitude.

Vinification: 

Raisins ramassés à la main à partir du 7 septembre 2017. Après une fermentation alcoolique en cuve, les vins effectuent leur fermentation malolactique en pièces de chênes Laurus de 275 litres (fûts neufs et 1 vin - origine Bourgogne et Île de France). Elevage sur lies fines pendant 15 mois.
Mis en bouteille le 19 Juin 2019.
804 bouteilles, 30 magnums et 15 jéroboams produits.

Note de dégustation: 

“… un style charnu, rond et sexy...”. Jeb Dunnuck, 20 décembre 2018

Service & accords: 

A déguster entre 10 et 12°C – A ouvrir idéalement 2h avant
Optimum de dégustation : 2019 - 2030
Degré: 13,5%
 
Tartare de daurade royale
Coquilles Saint-Jacques à la crème de truffe blanche

Age des vignes & rendement: 

30 à 35 ans en moyenne – 35 hl/ha

L’histoire du nom de l’appellation est lié à la légende du Chevalier de Sterimberg. On raconte que, lassé de la guerre et des croisades, il se serait repenti en se consacrant à la prière et à la culture de la vigne autour d’un ermitage sur la colline de Tain.

Envoyer à un ami