appellation photo
Laurus

Muscat de Beaumes de Venise

Appellation d'origine protégée

L'appellation d'Origine Contrôlée de ce Vin Doux naturel date de 1945. Implanté sur le versant sud des Dentelles de Montmirail, le Muscat de Beaumes de Venise Laurus met à l'honneur le cépage muscat à petits grains qui produit un vin doux, dense, gras et rond, exceptionnel.

couleur
2015
Un millésime exceptionnel !
description_recompenses

Des conditions climatiques idéales jusqu'aux vendanges, un état sanitaire impeccable et des rendements satisfaisants : le millésime 2015 démontre dès à présent un potentiel incroyable et s'annonce comme l'un des meilleurs de ces dernières années.

etiquette
Muscat de Beaumes de Venise
millésime
2015

Cépages: 

100% Muscat à petits grains

Terroir: 

Vignes sélectionnées sur les coteaux les plus ensoleillés au sud de l'appellation. Sols de sables et de safres du Miocène. Exposition plein sud. Environ 120m d'altitude, gage de fraîcheur.

Vinification: 

Récolte entièrement manuelle, en caisse, à maturité optimale des raisins puis tri sur tapis. Eraflage de la totalité de la vendange. Macération pelliculaire à froid (à 3°C pendant environ 5h). Pressurage, débourbage à froid puis fermentation sous strict contrôle des températures (14°C). A 110g/l. de sucre résiduels, la fermentation est stoppée par refroidissement rapide des cuves à 0°C et par mutage à l'alcool. 3% de la cuvée est élevé 5 mois en pièce de chêne Laurus de 275 litres (fûts d'un vin issus de la forêt des Bertranges). Début de la récolte le 24 août 2015. Quantité produite : 3 000 cols

Note de dégustation: 

Robe dorée lumineuse. Nez parfumé de fleurs blanches et orange confite. Bouche veloutée aux saveurs de fruits confits (coing, poire, pêche). Un muscat gourmand, ample et suave à la finale aérienne.

Service & accords: 

10-12°C

Carpaccio d'ananas
Poire Belle-Hélène
Omelette norvégienne

Potentiel de garde 2 à 5 ans

Age des vignes & rendement: 

30 à 45 ans

15Hl/ha

Si l’Appellation date de 1945, les Romains appréciaient déjà les qualités de ce vin doux exceptionnel puisque l’on raconte que Pline l’Ancien aurait mentionné son nom dans un de ses ouvrages « Histoire Naturelle ».

Envoyer à un ami