appellation photo
Laurus

Muscat de Beaumes de Venise

Appellation d'origine protégée

L'appellation d'Origine Contrôlée de ce Vin Doux naturel date de 1945. Implanté sur le versant sud des Dentelles de Montmirail, le Muscat de Beaumes de Venise Laurus met à l'honneur le cépage muscat à petits grains qui produit un vin doux, dense, gras et rond, exceptionnel.

couleur
2016
Un millésime solaire
description_recompenses

2016 a été un millésime magnifique en Vallée du Rhône méridionale, peut être encore plus structuré que 2015. Les conditions climatiques ont été bonnes tout au long de l'année; l'état sanitaire était excellent. Les Muscats à petits grains ont bénéficié de ces belles conditions et offrent un potentiel aromatique impressionnant.

etiquette
Muscat de Beaumes de Venise
millésime
2016

Cépages: 

100% Muscat à petits grains

Terroir: 

Vignes sélectionnées sur les coteaux du sud de l'appellation. Terroir frais de sables du Miocène exposés sud à 120m d'altitude.

Vinification: 

Récolte entièrement manuelle, en caisse, à maturité optimale des raisins puis tri sur tapis. Eraflage de la totalité de la vendange. Macération pelliculaire à froid (à 3°C pendant environ 5h). Pressurage, débourbage à froid puis fermentation sous strict contrôle des températures (14°C). A 110g/l. de sucre résiduels, la fermentation est stoppée par refroidissement rapide des cuves à 0°C et par mutage à l'alcool. 3% de la cuvée est élevé 6 mois en pièce de chêne Laurus de 275 litres (fûts d'un vin issus de la forêt des Bertranges). Début de la récolte le 10 septembre 2016. Quantité produite : 2.878 cols

Note de dégustation: 

Robe dorée brillante. Nez parfumé de fleurs blanches et d'agrumes. Bouche veloutée et souple sur les notes de fruits blancs. La finale, aérienne, lui confère beaucoup d'élégance.

Service & accords: 

10-12°C

Carpaccio de melon aux framboises
Terrine de foie gras aux noix
Espadon à la japonaise

Potentiel de garde 2 à 4 ans

Age des vignes & rendement: 

30 à 45 ans

15Hl/ha

Si l’Appellation date de 1945, les Romains appréciaient déjà les qualités de ce vin doux exceptionnel puisque l’on raconte que Pline l’Ancien aurait mentionné son nom dans un de ses ouvrages « Histoire Naturelle ».

Envoyer à un ami