appellation photo
Laurus

Muscat de Beaumes de Venise

Appellation d'origine protégée

L'appellation d'Origine Contrôlée de ce Vin Doux naturel date de 1945. Implanté sur le versant sud des Dentelles de Montmirail, le Muscat de Beaumes de Venise Laurus met à l'honneur le cépage muscat à petits grains qui produit un vin doux, dense, gras et rond, exceptionnel.

couleur
2017
description_recompenses

Le millésime 2017 s’est déroulé dans des conditions météorologiques marquées par des températures élevées et une absence de pluviométrie. La récolte a été particulièrement précoce mais la phase de maturation s’est déroulée dans de bonnes conditions, offrant une excellente qualité de raisins et des rendements satisfaisants.

etiquette
Muscat de Beaumes de Venise
millésime
2017

Cépages: 

100% Muscat à petits grains

Terroir: 

Vignes sélectionnées sur les coteaux du sud de l'appellation. Terroir frais de sables du Miocène exposés sud à 120m d'altitude.

Vinification: 

Début de la récolte le 16 aôut 2017. Récolte entièrement manuelle, en caisse, à maturité optimale des raisins puis tri sur tapis. Eraflage de la totalité de la vendange. Macération pelliculaire à froid (à 3°C pendant environ 5h). Pressurage, débourbage à froid puis fermentation sous strict contrôle des températures (14°C). A 110g/l. de sucre résiduel, la fermentation est stoppée par refroidissement rapide des cuves à 0°C et par mutage à l'alcool. 3% de la cuvée est élevé 7 mois en pièce de chêne Laurus de 275 litres (fûts de deux vins issus de la forêt des Bertranges).
Quantité produite : 3000 bouteilles
Date de mise en bouteille : 15 mars 2018
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Robe dorée brillante. Nez parfumé de fleurs blanches, d'oranges confites et de fruits exotiques. Bouche veloutée aux arômes de poire. Un Muscat délicieux, rond et gourmand avec une finale délicate.

Service & accords: 

10-12°C
 
Potage de melon froid
Salade de poulet aux agrumes
Ricotta à la framboise

Age des vignes & rendement: 

34 à 40 ans
15,5Hl/ha

Si l’Appellation date de 1945, les Romains appréciaient déjà les qualités de ce vin doux exceptionnel puisque l’on raconte que Pline l’Ancien aurait mentionné son nom dans un de ses ouvrages « Histoire Naturelle ».

Envoyer à un ami