appellation photo
Laurus

Saint-Joseph

Appellation d'origine protégée

Sur les terroirs sélectionnés pour élaborer notre Saint Joseph Laurus, la Syrah et la Serine (sélection massale de Syrah autochtone) produisent un vin à la fois fruité et épicé, à la finale longue et persistante.

couleur
2017
description_recompenses

Le millésime 2017 s’annonce comme l’un des plus prometteurs de ces dernières années avec des vins particulièrement élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes, laissant présager un potentiel de garde très intéressant! Pourtant, les conditions météorologiques n’ont pas facilité la tâche de nos équipes lors de la récolte. En effet, les vendanges, marquées par des températures caniculaires rencontrées dès le printemps et le manque de pluie, ont débuté sur certaines appellations avec 10 jours d’avance en moyenne. Si ces conditions climatiques chaudes et sèches ont entraîné une récolte particulièrement faible en quantité, la qualité est bien au rendez-vous.

Récompenses

15,5     Guide Bettane & Dessauve 2020

etiquette
Saint-Joseph
millésime
2017

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Notre sélection parcellaire porte sur :
- des Serines (sélection massale de Syrah autochtone) et des Syrahs sur coteaux de granites à biotite orientés sud à 250 mètres d’altitude dans le secteur septentrional (commune de Malleval - secteur de Roche Courbe). Ce terroir donne des vins aux arômes fumés, d’épices et de violette, avec une belle tension.
- des Syrahs sur granites complexes orientés sud ouest à 200 mètres d’altitude dans le secteur méridional (commune de St Jean de Muzols).

Vinification: 

Vendanges manuelles entre le 11 et le 20 septembre, les raisins effectuent une fermentation alcoolique en cuve. La fermentation malolactique se fait en pièces de chêne neuf Laurus de 275 litres. Élevage en fût pendant 16 mois.
4953 bouteilles, 440 magnums et 6 jéroboams produits
Mise en bouteille : le 3 mai 2019
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Un grand millésime pour la Vallée du Rhône septentrionale qui offre ici un vin aux subtiles notes de cassis et de framboises.

Service & accords: 

A déguster entre 16 et 18°C – A décanter idéalement 1h avant dégustation
Optimum de dégustation : 2019 - 2029
Degré : 13,5%
 
Magret de canard aux figues
Taboulé libanais

Age des vignes & rendement: 

38 ans en moyenne – 29 hl/ha

Baptisés par les Jésuites installés à Tournon au 17ème siècle, l’appellation Saint Joseph s’étend sur une 50taine de km le long de la rive droite du Rhône.

Envoyer à un ami