appellation photo
Laurus

Vacqueyras

Appellation d'origine protégée

Vignoble de 1411 ha, il s’étend sur les communes de Sarrians et Vacqueyras au pied des Dentelles de Montmirail. Les vignes sont plantées sur des sols alluvionnaires et des terrasses glaciaires du Riss bénéficiant d’un bon ensoleillement. Les principaux cépages de l’AOP en rouges sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre.

couleur
2016
description_recompenses

Après un hiver doux et sec, un printemps sans gel puis un été très chaud, les récoltes ont commencé avec un peu de retard fin août/début septembre. Les conditions météo pendant les vendanges – chaleur le jour, fraîcheur la nuit et quelques pluies à mi-récolte– ont permis une fin de mûrissement sans stress. L’état sanitaire des raisins était excellent sur l’ensemble du vignoble. Ainsi, 2016 résonne cette année encore comme un très beau millésime, notamment sur les appellations méridionales.

Récompenses

91-93 pts   Vinous

90-93 pts   Jeb Dunnuck

****   Drink Rhone

etiquette
Vacqueyras
millésime
2016

Cépages: 

50% Grenache

50% Syrah

Terroir: 

Grenache et Syrah sont issus de la terrasse alluvionnaire quaternaire des "Garrigues" à l'ouest de l'appellation.

Cette épaisse couche géologique de galets, de graviers calcaires et d'argiles rouges confère au vin sa puissance aromatique.

Vinification: 

Début des récoltes le 9 septembre 2016 pour les Syrah, le 23 septembre pour les Grenaches. La cuvée est élevée 13 mois en pièces de chêne Laurus de 275 litres (fûts neufs et 1 vin).

Quantité produite : 4016 bouteilles et 120 magnums
Date de mise en bouteille : le 8 juin 2018

Note de dégustation: 

Jolis reflets violines. Arômes de fruits rouges mêlés à des notes de réglisse et d'anis étoilé. Des saveurs de myrtille et framboise apportent une belle vivacité en bouche. Les tanins ronds offrent une finale fruitée d'une longueur remarquable. (nov. 2018)

Service & accords: 

Servir autour de 13-15°C. Ouvrir environ 1 heure avant de déguster

Optimum de dégustation : 2018-2026

Degré : 15%

 

Gigot d'agneau de Sisteron à la provençale

Aiguillettes de canard au vinaigre de framboise

Age des vignes & rendement: 

30 à 40 ans en moyenne – 32hl/ha

Après l'obtention du décret de l'AOC Côtes du Rhône en 1937, Vacqueyras fut l'un des premiers Villages reconnus pour la qualité de ses vins en 1955 puis consacré "Cru des Côtes du Rhône" en 1990.

Envoyer à un ami