Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /homepages/32/d375170435/htdocs/GM_Website/sites/all/modules/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).

Les accords mets & vin

 

Difficile et même prétentieux, en quelques lignes,
de penser dire tout ce qu’il faut savoir sur ces fameux accords !
L’idéal étant d’apprendre par soi-même, vous n’aurez pas de meilleure connaissance du sujet qu’en jouant à l’apprenti sorcier et en essayant des accords au gré de vos idées. Cela dit, pour ne pas partir complètement à l’aveugle, quelques grands principes de base peuvent être édictés.
Les voici...

 

Viande

Les viandes

Si l’on vous a répété que les viandes ne supportaient que le vin rouge, c’est... vrai et faux ! Gibiers, daubes, agneau sont en effet des alliés parfaits des vins rouges, notamment de la Vallée du Rhône méridionale. Mais le veau, les volailles, la cuisine exotique ou encore le filet mignon de porc cuisiné en version sucré/salé sont étonnants et très plaisants avec des vins blancs secs ou rosés. Dans notre région, les Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Viognier, Tavel et même Châteauneuf du Pape blanc vous surprendront. 

Poissons

Les poissons

Inversement, le poisson n’apprécie pas que les vins blancs ! Le thon et les poissons à chair ferme apprécieront des vins rouges fruités et souples. En Vallée du Rhône, les Ventoux, Luberon et Côtes du Rhône sont les mieux adaptés. En revanche, les crustacés expriment mieux leur potentiel sur des vins blancs. Servis en sauce, vous pourrez les accompagner sans souci d’un Condrieu ou d’un Châteauneuf du Pape blanc.

Fromages

Les fromages

Au risque de choquer certains d’entre vous, les vins rouges sont loin d’être les meilleurs faire-valoir de nos fromages ! Très puissants en arômes, les fromages écrasent souvent la structure du vin et tendent à le rendre lourd. Au contraire, la vivacité et la fraîcheur des vins blancs vont équilibrer la puissance aromatique du fromage et permettre à chacun de s’exprimer au mieux. Nous vous conseillons notamment tous les chèvres, les bleus ainsi que les fromages corses et basques avec des vins blancs, secs ou plus doux à votre convenance... et si vous ajoutez un peu de confiture de figue ou de gelée de coing... c’est un vrai régal !

Desserts

Les desserts

Là encore, nous allons peut être vous surprendre mais les vins rouges ont une place souvent méconnue à prendre dans cette partie du repas. Si vous avez dégusté un Gigondas avec votre plat principal, ne le renvoyez pas à la cuisine si vous avez prévu un dessert à base de chocolat ! Les arômes chaleureux de ce vin se marieront subtilement à la puissance aromatique du chocolat. Mais c’est vrai aussi pour tous les rouges à base de Syrah. Dans le cas d’un Cru, ce sera encore mieux si votre vin est d’un millésime un peu ancien. L’association avec un vin doux naturel comme le Rasteau sera aussi parfaite.
Quant aux desserts à base de fruits, nous vous conseillons des vins blancs secs ou des vins doux naturels comme notre irremplaçable Muscat de Beaumes de Venise !