
La dégustation,
|
![]() |
![]() |
Les bons gestes à avoirEt maintenant, concrètement, comment devez-vous procéder pour déguster ? C’est en examinant les 3 composantes d’un vin, à savoir sa robe, son nez et sa bouche, que vous apprendrez à le connaître. |
![]() à la découverte de la robePremière étape de la dégustation : l’examen visuel. Il consiste à définir l’intensité de la couleur et les reflets du vin. Pour ce faire, placez tout simplement votre verre à la lumière du jour ou en face d’une surface blanche et décrivez ce que vous voyez. Voici les teintes principalement relevées par les sommeliers :
Nuances de couleur par type de vin
Nuances de couleur selon maturité
|
![]() à la découverte du nezSeconde étape : l’examen olfactif. Celui-ci consiste à définir les arômes principaux du vin. Pour cela, humez une première fois le vin sans agiter le verre. Le « premier nez » va dévoiler les arômes principaux du vin : fruités, floraux, épicés, végétaux, boisés, animaux… Agitez ensuite votre verre par des mouvements giratoires de manière à ouvrir le vin sur des arômes plus précis : cerise, ananas, rose, acacia, cannelle, poivre blanc, bourgeon de cassis, mousse, musc, cuir… C’est effectivement le « deuxième nez » qui aide à identifier et à caractériser plus précisément le vin dégusté par les sommeliers :
|
Dernière étape : l’examen gustatif.
La recherche du goût est un moment important car cela fait appel à votre mémoire sensorielle. En goûtant au vin, vous pourrez définir : l’attaque, les premières sensations en bouche,
l’évolution, le comportement et développement du vin en bouche, la fin de bouche, les arômes restant, et la persistance aromatique, la longueur en bouche. Pour cela prenez une première gorgée de vin, entrouvrez légèrement la bouche et aspirez un peu d’air afin d’oxygéner le vin et d’en libérer les arômes. Fermez ensuite la bouche et soufflez par le nez pour intensifier les arômes (rétro-olfaction). Vous pouvez recracher et apprécier la fin de bouche ainsi que la persistance aromatique.
Attention également à la température de service. Un vin servi à la mauvaise température ne pourra révéler et développer pleinement son bouquet : une température mal ajustée « casse » les arômes du vin.
Voir la rubrique Bien servir son vin