appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu

Appellation d'origine protégée

De ce terroir particulier de galets roulés et de terrasses alluviales qu’est le Plan de Dieu, naît un vin rouge au caractère généreux et épicé à l'image de son cépage dominant : le Grenache. Un pur plaisir en bouche sur du petit gibier, des viandes en sauces ou un fromage affiné.

Gabriel Meffre signature CDRV Plan de Dieu
couleur
2017
description_recompenses

Le millésime 2017 est l’un des plus prometteurs de ces dernières années avec des vins particulièrement élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes, laissant présager un potentiel de garde très intéressant! Pourtant, les conditions météorologiques n’ont pas facilité la tâche de nos équipes lors de la récolte. En effet, les vendanges, marquées par des températures caniculaires rencontrées dès le printemps et le manque de pluie, ont débuté sur certaines appellations avec 10 jours d’avance en moyenne. Si ces conditions climatiques chaudes et sèches ont entraîné une récolte particulièrement faible en quantité, la qualité est bien au rendez-vous.

Récompenses

91    Wine Spectator

MEDAILLE OR - Concours des Vins d'Orange 2019

"COMMENDED"   DWWA - Decanter 2018

etiquette
Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu
millésime
2017

Cépages: 

Assemblage de Grenache (majoritaire), Syrah & Mourvèdre.

Terroir: 

Le terroir du «Plan de Dieu» est une vaste terrasse alluviale surmontée d’éclats calcaires du Quaternaire et surplombée par les Dentelles de Montmirail et les villages de Seguret, Sablet et Rasteau.

Vinification: 

Vendange en cépages séparés. Égrappage total et foulage puis cuvaison de 3 à 5 semaines selon les cépages. Soutirage et fermentation malolactique. Elevage en cuve pendant 6 mois.

 

Fait notable pour ce millésime 2017 : compte tenu des températures caniculaires au moment des vendanges, l'enjeu de ce millésime était de conserver tout le potentiel aromatique et la fraîcheur des raisins. C'est ce que nous avons fait en récoltant très tôt le matin et en disposant d'installations permettant de refroidir les raisins si leur température dépassait 20°C en arrivant dans les chais.

Note de dégustation: 

"Ce Plan de Dieu présente des notes de coulis de framboises et de groseilles, tendues et concentrées, avec de modestes accents d’épices et de gâteaux aux fruits en finale." Wine Spectator, Mars 2019

Service & accords: 

Ce Plan de Dieu accompagnera à merveille les charcuteries et également, un navarin d'agneau ou encore un sauté de veau à la provençale. Servir à 16°C dès à présent ou dans les 5 ans.

Saint Mapalis est le saint patron du village de Jonquières, situé au centre de l’aire d’appellation du Plan de Dieu. Il est donc tout naturellement celui de notre cuvée.

Envoyer à un ami