appellation photo
Gabriel Meffre

Gigondas

Appellation d'origine protégée

Notre Gigondas Cuvée "Sainte-Catherine" est cultivé sur des sols rares en Vallée du Rhône. Dépôt de calcaires, marnes du Jurassique et du Crétacé, sables et grès de l’ère Tertiaire lui confère un caractère unique. La récolte manuelle réalisée à maturité optimale des raisins permet d'en extraire les meilleurs arômes.

couleur
2015
description_recompenses
Après un été chaud et sec, de légers épisodes pluvieux ont permis aux raisins d’atteindre un niveau de maturité idéale. Durant des vendanges quelque peu précoces, la vigne a repris son souffle grâce au vent qui a régulé les températures excessives de l’été protégeant ainsi les arômes des baies. Ces conditions climatiques idéales et l’état sanitaire impeccable placent donc 2015 parmi les plus belles récoltes de ces dernières années.
Récompenses
92   Wine Spectator
91-93   Jeb Dunnuck
90-92   Vinous - Josh Raynolds
90       Wine Enthusiast
14      Guide Bettane & Dessauve
16      Anthocyanes
OR     IWC
ARGENT  DWWA
BRONZE  Concours des vins de Mâcon
etiquette
Gigondas
Vintage
2015

Cépages: 

Assemblage de Grenache et Syrah.

Terroir: 

Le vignoble est implanté sur des sols rares en Vallée du Rhône : dépôt de calcaires, marnes du Jurassique et du Crétacé; sables et grés de l’ère Tertiaire.

Vinification: 

Récolte à maturité optimale. La macération dure 3 semaines pour une extraction optimale des arômes et du fruit sous contrôle des températures entre 28 et 30°C. Elevage en cuve et en fûts pour une durée d'environ 14 mois avant la mise en bouteille.
 
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Robe pourpre brillant. Nez de framboise et de prune, soutenu par le gingembre et la cannelle fraîche. Bouche dominée par les notes florales s'achevant sur une finale plus marquée par le gingembre et les notes de garrigue.
 

Service & accords: 

A déguster en accompagnement d'un pigeon rôti aux herbes ou encore avec un rôti de magret de canard farci aux cèpes. A servir à 16°C, dès à présent ou dans les 8 ans.

Sainte Catherine d’Alexandrie était une femme poète et philosophe du 4ème siècle qui a donné son nom à l’église du village de Gigondas.