Laurus

Laurus

Laurus signifie « laurier » en latin, symbole d’excellence chez les Romains. L’excellence, c’est le terroir : les raisins sont issus de sélections parcellaires, choisies pour leur potentiel à exprimer le meilleur de chaque appellation.

Le terroir, c’est le sol, le climat et l’homme. Il s’exprime ici au travers de partenariats durables avec les vignerons qui partagent notre philosophie. L’élevage en pièces de chêne Laurus de 275l affine la structure et livre des vins de caractère, complexes et de garde.

Les vins de la gamme

AOP Gigondas

AOP Châteauneuf-Du-Pape

AOP Vacqueyras

AOP Beaumes de Venise

AOP Côtes du Rhône Villages

AOP Côtes du Rhône

VDN Muscat Beaumes de Venise

IGP Pays d'Oc

AOP Hermitage

AOP Côte Rôtie

AOP Condrieu

AOP Saint Joseph

AOP Crozes-Hermitage

Une gamme unique

Les vins Laurus mettent en lumière notre expertise et notre savoir-faire à produire des vins racés, expression d’un terroir spécifique.

Le terme “terroir” rassemble trois éléments essentiels que sont le sol, le climat et l’homme.

Accompagnés par des partenaires vignerons qui partagent notre vision, nous élaborons depuis 1994 des cuvées d’exception à partir des plus belles appellations de la Vallée du Rhône méridionale et septentrionale.

Un style unique

Pendant 10 ans, Véronique Torcolacci – Œnologue responsable de la qualité des vins  de la Maison Gabriel Meffre – a travaillé en collaboration avec Philippe Cambie, reconnu comme l’un des winemakers consultants les plus compétents de la Vallée du Rhône*.

Ensemble, ils ont travaillé sur les deux clés du succès des vins Laurus :

-L’origine des raisins
L’élevage des vins

Après avoir sélectionné les parcelles les plus aptes à révéler le meilleur de leur terroir, Véronique & son équipe ont combiné leur savoir-faire pour vinifier chaque appellation dans le respect de son identité.

Un élevage sur-mesure

L’élevage en pièces de chêne français « Laurus » de 275l affine la structure et livre des vins de caractère, complexes et de garde.

L’idée de cette barrique est né de la volonté de notre oenologue d’apporter à notre prestigieuse gamme Laurus un style unique, une signature découlant d’un mode d’élevage qui lui est propre.

Spécifiquement adaptée à la nature des vins Laurus et au style recherché, cette barrique a été développée en collaboration avec le tonnelier Dargaud & Jaegle. Elle apporte rondeur et raffinement par un élevage harmonieux et équilibré qui ne dénature pas les caractéristiques de l’appellation.

De forme (un peu plus renflée) et de contenance particulière, 275L, elle reproduit la «demi-queue » de Vaucluse, largement utilisée dans notre région à l’époque gallo-romaine.

La barrique Laurus est constituée de bois de chêne de première qualité : le chène rouvre issu de la forêt des Bertranges, l’une des 5 plus belles forêts françaises de Haute futaie.

Caractérisé par son grain très fin, il a la propriété de permettre des échanges modérés entre le bois, l’oxygène et le vin, favorisant une micro oxydation très ménagée : l’élevage du vin s’opère tout en douceur et en équilibre.

Un élevage sur-mesure

Au contact du bois, la palette aromatique du vin s’étoffe et s’enrichit d’arômes plus complexes (notes boisées,vanillées, grillées ou fumées). Le bois cède au vin de nombreuses substances intrinsèques ou formées au cours du brûlage des barriques. Mais au-delà de l’apport en arômes,  l’élevage bonifie à plus d’un titre  :

  • Décarbonication du vin (perte de CO2).
  • Clarification.
  • Evolution et stabilisation de la couleur (le vin évolue vers le mauve rouge et paraît plus sombre, plus profond).
  • Assouplissement des tannins.
  • Diminution de l’astringence, contribution à la sensation de « gras » du vin.

 

La barrique Laurus sublime le travail minutieux de nos œnologues qui est de mettre en valeur la typicité du terroir associée à une structure élégante et généreuse.